(Rome, 03 février 2025). La vidéo a été relayée par Masih Alinejad, une militante des droits de l’homme
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux en Iran montre une jeune femme se déshabillant et s’asseyant sur une voiture de police, dans ce que beaucoup interprètent comme une protestation contre le régime.
Un geste spectaculaire
L’endroit exact et la date à laquelle les images ont été prises ne sont pas encore connus, mais dans la vidéo, on peut entendre la femme crier des paroles comme : «Occupez-vous de vos affaires», tandis que des klaxons retentissent en arrière-plan. Il n’est pas clair si ces signaux sonores expriment un soutien à son action ou ils la désapprouvent, rapporte Marta Gianni sur la chaine «TG LA7».
Sur les réseaux sociaux iraniens, de nombreux utilisateurs ont qualifié le geste de «courageux», soulignant combien la protestation s’inscrit dans un contexte de dissidence croissante contre les restrictions imposées par le gouvernement.
Le post de la militante des droits de l’homme
C’est Masih Alinejad, militante des droits de l’homme, qui a partagé la vidéo de la protestation sur X et Instagram.
«Cette femme en Iran s’est complètement déshabillée devant les forces de sécurité, grimpant sur un véhicule de police pour protester», a-t-elle écrit dans son post. «Des images montrent les forces de sécurité armées essayant d’empêcher les passants et les voitures de se rassembler sur les lieux». «Aucun détail officiel n’a été publié ni sur les raisons ni sur le lieu ou aussi la date de cet acte, mais certains internautes affirment que cela s’est produit à Machhad», ajoute-t-elle.