(Paris, Rome, 24.06.2023). Les chars du groupe Wagner font route vers Moscou
Les chars et les véhicules des mercenaires menés par Evgueny Prigozhin ont été repérés sur l’autoroute M-4 qui traverse la région de Lipetsk, au nord de Voronej. La BBC a vérifié l’authenticité de la vidéo montrant un convoi de véhicules armés. Le gouverneur de la région de Lipetsk a demandé aux habitants de rester chez eux et d’éviter tout déplacement, qu’il s’agisse de véhicule publics ou privés ; les autorités régionales ont également annulé tous les services de transport public dans la région, comme le rapporte le quotidien «Il Tempo».
A lire :
- en cas de défaite, Vladimir Poutine a prévu un plan pour s’enfuir au Venezuela (07 décembre 2022)
- Poutine: que se passe-t-il s’il tombe ? De la «perspective de Weimar» à la mobilisation totale. Les scénarios (28 septembre 2022)
Voronej est l’une des deux villes, l’autre étant Rostov-sur-le-Don, située plus au sud, où les mercenaires de Wagner ont pris le contrôle de sites militaires, à seulement 500 kilomètres de la capitale russe. Les vidéos auraient été tournées à environ 350 kilomètres de Moscou, rapporte RaiNews24.
Lire aussi :
- Poutine envisage de fuir Moscou en cas de défaite en Ukraine. Nouvelles rumeurs sur Telegram: «il est très malade» (29 juillet 2022)
- La prophétie de Luttwak: «la guerre ne finira qu’à une seule condition…» (02 mars 2022)
Pendant ce temps, le président russe Vladimir Poutine a signé aujourd’hui une loi autorisant des détentions de 30 jours pour ceux qui violent la loi martiale dans les endroits où elle a été déclarée, rapporte l’agence de presse RIA Novosti. En attendant, il est très difficile pour les habitants de quitter les régions qui risquent de devenir le théâtre d’une éventuelle guerre civile. L’achat de billets à Rostov pour des trains vers d’autres destinations est problématique en raison de l’augmentation de la demande, ont déclaré les autorités régionales. Le service de bus de la région de Lipetsk avec Moscou et Toula est temporairement restreint. Tous les vols en provenance de Lipetsk ont été annulés.