L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Syrie: selon la Banque mondiale, le séisme a causé 5,1 milliards de dollars de dégâts

Le double tremblement de terre qui a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février a causé des dommages directs d’une valeur de 5,1 milliards de dollars dans les seules régions syriennes. C’est ce qu’a indiqué la Banque mondiale, précisant qu’il s’agit d’une estimation préliminaire, qui pourrait fluctuer entre 2,7 et 7,9 milliards de dollars et qui n’inclut pas les « pertes plus importantes » pour l’économie syrienne, telles que l’interruption de la production ou de l’activité économique, la perte des revenus, du coût des logements temporaires et des frais de démolition. Dans un communiqué publié sur son site Internet, l’institution précise que la valeur des bâtiments et des infrastructures endommagés et détruits équivaut à environ 10 % du produit intérieur brut de la Syrie.

A lire : 48 heures après le séisme, la Syrie demande l’aide de l’UE. Bruxelles: «nous ne sommes pas responsables du retard des secours»

Les dégâts étendus ont touché quatre gouvernorats du nord du pays, qui abritent environ 10 millions d’habitants. Les bâtiments endommagés comprennent également des sites du patrimoine culturel dans les zones historiques. Alep, avec une population de 4,2 millions d’habitants, a été le gouvernorat le plus gravement touché, représentant 45 % des dommages estimés à 2,3 milliards de dollars. Viennent ensuite Idleb et Lattaquié. Le tremblement de terre qui a suivi le 20 février a causé de nouveaux dégâts dans les régions frontalières de Lattaquié, Idlib, Hama et Alep, Idlib et Lattaquié figurant parmi les régions les plus durement touchées. « Ces pertes s’ajoutent aux années de destruction, de souffrance et d’épreuves que le peuple syrien a endurées ces dernières années », a déclaré Jean-Christophe Carret, directeur de la Banque mondiale pour le département Moyen-Orient, ajoutant : « La catastrophe entraînera un déclin de l’activité économique, ce qui pèsera davantage sur les perspectives de croissance de la Syrie ».

(Agence Nova)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème