(Rome, 10.01.2023). D’octobre 2018 à janvier 2019, il a commandé les troupes russes en Syrie
Le colonel général Alexander Lapine a été nommé chef d’état-major général des forces terrestres russes, ont déclaré à l’agence «TASS» des sources proches du ministère russe de la Défense. « Le général Lapine a effectivement été nommé chef d’état-major de l’armée russe », a confirmé une source à TASS, selon le quotidien «Il Mattino». Le ministère russe de la Défense et d’autres organismes publics n’ont pas encore officiellement communiqué la nomination de Lapine.
A lire :
- Vladimir Poutine perd le contrôle, et le front intérieur se divise. Pour l’experte (en exil), «un déjeuner de prédateurs, à couteaux tirés»
- Un nouveau commandant des forces russes en Ukraine
Si la nouvelle était confirmée, Lapine prendrait la place de Valerij Vasil’evič Gerasimov. Il deviendrait ainsi le nouvel homme de confiance de Vladimir Poutine, menant la guerre en Ukraine.
Lapine avait auparavant été tenu responsable du retrait des troupes de la ville stratégique de Lyman.
C’est précisément pour cette raison qu’il était tombé sous le feu du commandant tchétchène Ramzan Kadyrov.
A lire :
- Russie: mystère sur la destitution du général Alexandre Lapine, incriminé par Kadyrov il y a un mois
- Qui est Kadyrov, le féroce leader tchétchène protégé par Poutine
Lapin, âgé de 58 ans, est né en 1964 à Kazan. Il était à la tête de l’Académie des armes combinées des forces armées de la Fédération de Russie et, le 22 novembre 2017, il a été nommé commandant du district militaire central de Russie par un décret du président Poutine. En février 2019, il est promu au grade de colonel général. D’octobre 2018 à janvier 2019, il a commandé un groupement de troupes en Syrie. En Ukraine, il a commandé le groupe du Centre, qui participe aux batailles de Lisichansk. Le 4 juillet, il a reçu le titre de Héros de Russie.