«Dans ce moment de grande incertitude, où le monde est confronté à ses plus grands défis, je m’adresserai à vous ce soir à 20 heures», écrit le président français sur X
«Mes chers compatriotes, dans ce moment de grande incertitude où le monde est confronté à ses plus grands défis, je m’adresserai à vous ce soir à 20h», écrit le Président Emmanuel Macron sur X.
Selon l’Elysée, cette allocution portera «uniquement sur la défense nationale dans le contexte ukrainien». Le président de la République a salué la veille la volonté de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, «de réengager le dialogue avec les Etats-Unis d’Amérique» après l’échange extrêmement tendu, survenu vendredi dernier à la Maison Blanche.
Le Président Macron, qui s’est entretenu au téléphone depuis lundi soir avec Volodymyr Zelensky et Donald Trump, a «redit la détermination de la France à travailler avec toutes les parties prenantes à la mise en œuvre d’une paix solide et durable en Ukraine», a précisé l’Elysée mardi soir.
Paolo S. Roma