(Rome, Paris, 04 mars 2025). Pour le président ukrainien, les premières étapes pourraient être «la libération des prisonniers et une trêve aérienne, avec une interdiction des missiles, des drones à longue portée, des bombes visant l’énergie et d’autres infrastructures civiles, ainsi qu’une trêve immédiate en mer»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré sur ses réseaux sociaux que l’Ukraine était prête à travailler rapidement pour mettre fin à la guerre avec la Russie. «Les premières étapes pourraient être la libération des prisonniers et une trêve aérienne, interdisant les missiles, les drones à longue portée, les bombes visant l’énergie et d’autres infrastructures civiles, et une trêve en mer immédiate, si la Russie fait de même», a écrit Zelensky, tel que rapporté par l’agence italienne «AGI». Le président a ajouté que l’Ukraine souhaitait progresser rapidement à travers toutes les prochaines étapes et travailler avec les États-Unis pour parvenir à un accord final solide.
Zelensky a réitéré l’engagement de son pays en faveur de la paix, soulignant que personne ne veut d’une guerre sans fin. «L’Ukraine est prête à s’asseoir à la table des négociations dès que possible pour parvenir à une paix durable. Personne ne désire la paix plus que les Ukrainiens. Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous la direction du président Trump pour parvenir à une paix durable», a écrit Zelensky.
Réunion à Washington et accord sur les minéraux et la sécurité
Le président ukrainien a également commenté la réunion de vendredi dernier à la Maison Blanche, la qualifiant de «déplorable» et espérant une coopération et une communication plus constructives à l’avenir. Zelensky a également affirmé que l’Ukraine était prête à signer l’accord sur les minerais et la sécurité à tout moment et sous toute forme convenable, y voyant une avancée vers une plus grande sécurité et des garanties solides.
Trump et ses plans de paix en Ukraine
Le président américain Donald Trump devrait présenter ses plans pour mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine lors de son discours sur l’état de l’Union devant le Congrès. Selon la chaine Fox News, le discours, intitulé «Renouveler le rêve américain», sera composé de quatre sections principales :
- La mise en œuvre de son second mandat aux États-Unis et à l’international,
- Les mesures prises par son administration sur l’économie,
- Un appel au Congrès pour qu’il approuve un financement supplémentaire pour la sécurité des frontières,
- Un plan pour établir la paix en Ukraine,
Une partie du discours sera consacrée aux efforts du gouvernement pour libérer les otages détenus par le Hamas.
Le projet du Conseil européen
Dans la dernière version des conclusions du Conseil européen extraordinaire, qui se tiendra jeudi à Bruxelles, il est stipulé que «la paix doit respecter l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine». Le Conseil européen souligne l’importance des négociations impliquant l’Ukraine et l’Europe, rappelant que la sécurité ukrainienne, européenne et mondiale est interconnectée. Un cessez-le-feu ne pourra intervenir que dans le cadre d’un processus menant à un accord de paix global, accompagné de garanties de sécurité solides et crédibles pour l’Ukraine.
Rencontre entre Orban et Macron
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban se rendra demain à Paris à l’invitation du président français Emmanuel Macron pour une réunion bilatérale sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le gouvernement de Budapest a précisé que la réunion aura lieu moins de 24 heures avant une réunion extraordinaire des dirigeants de l’UE à Bruxelles, où ils discuteront de la manière de renforcer la sécurité européenne face au désengagement militaire américain du continent.