(Rome, 11 juin 2024). Selon l’agence RIA Novosti, l’homme se trouvait en compagnie d’un compatriote. La cause du décès serait la déshydratation
Mystère au Kazakhstan, où un citoyen français est décédé en tentant d’entrer à Baïkonour, la base spatiale gérée et exploitée par la Russie. Selon l’agence RIA Novosti, citée par la «Rai News», l’homme était en compagnie d’un compatriote. La cause du décès serait la déshydratation.
Baïkonour est un immense complexe à accès restreint situé dans la steppe kazakhe, dans une zone semi-désertique. Seules certaines zones peuvent être visitées, notamment lors d’importants lancements spatiaux.
RIA Novosti, citant une source anonyme au sein du cosmodrome, rapporte que les deux Français seraient sortis d’une autoroute et se seraient dirigés vers des immeubles de grande hauteur. L’un deux serait tombé malade. Le compatriote serait revenu sur ses pas et aurait tenté d’arrêter quelques voitures pour demander de l’aide, mais n’aurait rien pu faire pour sauver son compagnon. Ces jours-ci, les températures maximales dans la région avoisinent les 33 degrés (échelle Celsius).
RIA Novosti rappelle que Baïkonour a attiré dans le passé des touristes qui aiment l’extrême. En 2022, un citoyen britannique et un citoyen biélorusse y ont été arrêtés.