Russie: Vladimir Poutine effectue une visite surprise aux chantiers navals Sevmash

0
232

(Paris, Rome, 13.12.2023). Le Président russe effectue une visite surprise aux chantiers navals de Sevmash. C’est là que sont construits les sous-marins russes de classe Borei, tels que l’«Empereur Aleksandr III» et le «Yasen». La région d’Arkhangelsk est stratégique pour le contrôle de l’Arctique

La Russie s’intéresse de plus en plus à son flanc nord. La visite surprise récemment effectuée par le président Vladimir Poutine dans la région d’Arkhangelsk l’a confirmée. Le «Tsar» a notamment visité les chantiers navals de Sevmash, où sont construits les sous-marins nucléaires de la Fédération, dont l’«Imperator Aleksandr III» (K-554), de classe Borei, qui a récemment testé le missile balistique intercontinental (SLBM) RSM-56 Boulava au large de la côte nord-ouest, tel que rapporté par «Difesa & Sicurezza», le média spécialisé des questions liées à la Défense et la Sécurité.

A lire : Russie: le nouveau sous-marin Imperator Aleksandr III teste un missile SLBM Boulava

Les sous-marins de la classe «Yasen» sont également assemblés à cet endroit, dont la moitié sera déployée directement dans le quadrant de la base de Zapadnaya, sur la péninsule de Kola, situé à environ 50 kilomètres de la Norvège. Dans les années qui ont précédé la guerre en Ukraine, Moscou a investi massivement dans le plateau arctique et doit mieux protéger son flanc nord en cas de conflit avec l’OTAN et l’Occident. En avril 2022 déjà, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait déclaré dans un discours télévisé dans lequel il exposait la situation liée à l’offensive en Ukraine, soulignant les principales priorités dans lesquelles Moscou doit investir pour renforcer ses capacités militaires, et que le réarmement de la péninsule de Kola était stratégique. L’objectif est en effet de conserver à tout prix le contrôle de l’Arctique dont la région nord est à cet égard stratégique.