L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Russie: le nouveau sous-marin Imperator Aleksandr III teste un missile SLBM Boulava

(Rome, Paris, 06.11.2023). Le nouveau sous-marin russe Imperator Aleksandr III teste un SLBM (Submarine Launched Ballistic Missile) Boulava. Le K-554 a lancé le missile balistique RSM-56 sur le polygone Kura au Kamtchatka. Le sous-marin ne devrait cependant pas être utilisé contre l’Ukraine

Le sous-marin russe Imperator Aleksandr III (K-554) a testé un lancement d’un missile balistique intercontinental (SLBM) RSM-56 Boulava au large de la côte nord-ouest, tel que rapporté par «Difesa & Sicurezza». Le missile, selon des sources moscovites, a atteint la cible prévue, située dans le champ de tir de Kura, au Kamtchatka. Le K-554, lancé en décembre dernier au chantier naval Sevmash à Severodvinsk, est le septième de la classe Boreï et devrait prochainement entrer en service dans la marine russe. D’autres sources indiquent qu’il est le quatrième sous-marin du projet Boreï, qui vise à construire huit sous-marins à propulsion nucléaire armés de missiles Boulava. Le tir de missile « a eu lieu en mode normal depuis une position sous-marine. Les ogives du missile sont arrivées à temps dans la zone désignée », ajoutent les mêmes sources.

Il peut accueillir 16 Boulavas, chacun étant armé de 4 à 10 ogives nucléaires. Ce test ne semble toutefois pas lié au conflit en Ukraine. L’Imperator Alexandre III devrait en effet être déployé dans la flotte du Pacifique. Ce lancement a cependant suscité une inquiétude internationale. D’autant plus que l’Ukraine vient de frapper et d’endommager un navire russe en Crimée, déclenchant la colère de Moscou.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème