L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les Émirats arabes unis appellent Assad à ne pas autoriser d’attaques depuis la Syrie contre Israël

(Rome, Paris, 10.10.2023). Abou Dhabi a signé un traité de paix avec Israël en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, parrainés par le président américain de l’époque, Donald Trump

Les Émirats arabes unis ont demandé au régime du président Bachar al Assad de ne pas intervenir dans le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas et de ne pas autoriser d’attaques depuis le territoire syrien. C’est ce qu’a révélé le portail d’information américain « Axios », citant deux sources proches des activités diplomatiques des Émirats, tel que rapporté par l’agence «Nova News». Cette demande s’inscrit dans le cadre des inquiétudes croissantes de plusieurs pays, dont les États-Unis, quant à la possibilité d’une extension régionale du conflit au Liban ou en Syrie. Une crainte également exprimée hier soir dans le communiqué commun publié à l’issue des entretiens entre les dirigeants des États-Unis (Joe Biden), de l’Italie (Giorgia Meloni), de la France (Emmanuel Macron), de l’Allemagne (Olaf Scholz) et du Royaume-Uni (Rishi Sunak).

A lire : France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et États-Unis expriment leur soutien à l’État d’Israël

« Ce n’est pas le moment pour une faction hostile à Israël d’exploiter ces attaques pour obtenir un avantage », peut-on lire dans le texte.

A lire : Syrie, pourquoi la visite du ministre émirati inquiète les Etats-Unis

Les Émirats, qui ont rétabli leurs relations avec la Syrie l’année dernière et invité le président Assad à se rendre à Abou Dhabi, sont actuellement considérés comme l’un des pays de la région ayant le plus d’influence sur le gouvernement de Damas.

Lire aussi : Comment Bachar al-Assad séduit-il les monarchies du Golfe pour contrecarrer les ambitions de la Turquie ? Une cohabitation entre Arabes sunnites et Iraniens chiites en Syrie est-elle possible ?

Les Émirats ont également signé un traité de paix avec Israël en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, parrainés par le président américain de l’époque, Donald Trump. Selon « Axios », Abou Dhabi a informé l’actuelle administration américaine, dirigée par le président Joe Biden, de ses communications avec la Syrie.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème