L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Pour le ministre israélien de la Défense, «l’Iran finance le Hezbollah à hauteur de 700 millions de dollars par an»

(Rome, Paris, 20.04.2023). «La dépendance croissante des groupes pro-iraniens à l’égard de Téhéran les conduit à franchir les frontières et à devenir plus effrontés»

L’Iran finance le mouvement chiite libanais Hezbollah à hauteur de 700 millions de dollars par an, tout en fournissant des connaissances et des armes stratégiques. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, cité par l’agence «Nova News», a déclaré aujourd’hui, que l’Iran était le «moteur» de la récente escalade sur plusieurs fronts.

A lire : Une pluie de roquettes frappe Israël depuis le Liban, «la pire attaque depuis 2006»

Selon M. Gallant, Téhéran aurait financé le mouvement palestinien Hamas, actif dans la bande de Gaza, à hauteur de 100 millions de dollars par an, tandis que le deuxième groupe armé présent dans l’enclave, le Djihad islamique, aurait également reçu des dizaines de millions de dollars.

A lire : Le Hezbollah, le Hamas et le point de vue (ignoré) des Libanais

Enfin, Yoav Gallant a indiqué que les milices soutenues par l’Iran en Syrie et en Irak ainsi que le groupe rebelle Houthi actif au Yémen, reçoivent également des millions de dollars. «La dépendance croissante des groupes pro-iraniens à l’égard de Téhéran les amène à franchir les frontières (libano-israéliennes) et à devenir plus effrontés», a ajouté le ministre de la Défense.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.