L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Jens Stoltenberg: «Helsinki plus sûr, désormais c’est au tour de la Suède». Les USA «remercient Poutine»

(Rome, Paris, 04.04.2023). Avec le feu vert des 30 États, Helsinki est membre «à part entière» de l’Alliance atlantique. Le secrétaire général de l’Alliance: «Nous sommes une alliance de démocraties contre l’alliance russo-chinoise». Biden : «Nous défendrons chaque centimètre». Moscou : «Nous réagirons»

À partir d’aujourd’hui, la Finlande fait officiellement partie de l’OTAN, devenant officiellement le 31e membre de l’Alliance atlantique.

« La sécurité et la stabilité sont des éléments que nous jugeons forts », « les Russes essaient toujours de créer la peur autour d’eux, mais nous n’avons pas peur », a déclaré Sauli Niinisto, président de la République finlandaise, lors de la déclaration conjointe avec Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, dans le cadre de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN. Et M. Niinisto d’ajouter : « nous sommes proches de l’avenir avec 32 membres, avec la Suède, dont l’entrée est très importante ».

La Finlande devient un allié de l’organisation internationale fondée après la Seconde Guerre mondiale, en tant que système militaire destiné à protéger les frontières de 30 pays, 28 européens et 2 américains de la menace de pays tiers, qui, sur la carte, aujourd’hui comme hier, se trouvent principalement en Asie, rapporte la chaine «Rai News».

Sur le « prochain objectif de l’adhésion de la Suède », le secrétaire de l’OTAN a acquiescé la tête, affirmant qu’il avait déjà parlé au président Erdogan et que « nous serons bientôt prêts pour son adhésion, dans le cadre d’un projet trilatéral qui inclut la Finlande, la Suède et la Turquie ».

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, la Finlande et la Suède avaient demandé une accélération du processus d’adhésion. « Je crois que la Suède peut elle aussi devenir membre à part entière de l’Alliance », Stockholm « a maintenu les engagements contenus dans le mémorandum » signé avec la Finlande et la Turquie lors du sommet de Madrid et pour cette raison « je crois que son adhésion doit être ratifié » également par la Turquie, a déclaré Stoltenberg. Depuis des mois, la Turquie hésite à approuver l’entrée de la Finlande et de la Suède, accusant les deux gouvernements d’accueillir des membres de certaines organisations kurdes, notamment du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qu’Ankara considère comme des ennemis. Aujourd’hui, avec la solennité de la cérémonie de lever les drapeaux, le drapeau finlandais rejoint les 30 autres.

La région baltique

Et Jens Stoltenberg de poursuivre : «Il suffit de regarder la carte pour comprendre à quel point la Finlande est stratégique et importante pour la sécurité de la région baltique », indiquant qu’«à compter d’aujourd’hui, l’article 5 du traité de l’OTAN», qui garantit la défense de tout allié en cas d’attaque d’un autre État, s’appliquera également à Helsinki, qui obtiendra ainsi «une garantie de sécurité absolue». La nouvelle entrée dans l’Alliance, a ajouté le secrétaire général, démontre que «la Finlande est un pays souverain et indépendant et que l’OTAN est une alliance de démocraties».

Une semaine historique pour Helsinki

Après le vote électoral qui a vu le changement de poste de Premier ministre, avec Sanna Marin quittant la direction du pays après la victoire du parti conservateur de la Coalition nationale (PCN), un «moment historique» s’est ouvert pour la Finlande, qui devient à partir d’aujourd’hui membre à part entière de l’Alliance atlantique.

« C’est une semaine historique. Nous souhaitons la bienvenue à Helsinki, la Finlande sera plus sûre et l’OTAN plus forte », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, aux journalistes. Aujourd’hui même, c’est « l’anniversaire de l’OTAN », puisque le traité de Washington, ou traité de l’Atlantique Nord, a été signé le 4 avril 1949, rappelle M. Stoltenberg. « Helsinki participera à toutes les réunions et structures militaires en tant que membre à part entière. Les documents sont déjà en cours d’acheminement vers Washington, où ce traité est conservé ».

Le président américain Joe Biden s’est dit « fier » d’accueillir Helsinki dans l’alliance militaire occidentale. « Quand Vladimir Poutine a lancé sa guerre d’agression brutale contre le peuple ukrainien, il pensait pouvoir diviser l’Europe et l’OTAN ; Il avait tort. Aujourd’hui, nous sommes plus unis que jamais », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Pour sa part, le Président français Emmanuel Macron a tweeté : « Bienvenue à la Finlande dans l’OTAN ! », tandis son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky présentait ses « sincères félicitations » alors que Kiev aspire aussi à rejoindre un jour l’organisation militaire.

« Je suis tenté de dire que c’est peut-être la seule chose pour laquelle on peut remercier (le président russe Vladimir) Poutine, parce qu’il a, une fois de plus, précipité quelque chose qu’il disait vouloir éviter en agressant » l’Ukraine, a commenté le Secrétaire d’Etat Antony Blinken.
« Accueillir la Finlande en tant que nouveau membre est la meilleure façon de célébrer cette journée », a écrit le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani sur Twitter.

La guerre aux frontières de l’Europe

Évidemment, la question OTAN/Ukraine est également à l’ordre du jour. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, assistera à la réunion de la commission.

« Nous ne savons pas quand la guerre se terminera, mais quand elle le sera, nous devrons conclure des accords pour nous assurer que la Russie ne l’envahit pas à nouveau. C’est pourquoi je m’attends, demain et après, à ce que les ministres entament le processus de décision sur le partenariat à long terme avec l’Ukraine qui la rapprochera de l’OTAN », a déclaré le Secrétaire général.

« Nous vous félicitons » d’avoir rejoint l’OTAN. « Nous avons le même objectif et ce sera le sujet de nos discussions ici à Bruxelles sur la façon d’aller de l’avant. L’OTAN et l’Ukraine ont besoin l’un de l’autre et bien que nous apprécions le soutien de l’alliance, il n’y a pas de meilleure solution stratégique pour la sécurité de la région euro-atlantique que l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance », a déclaré Dmytro Kuleba à son arrivée.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème