(Rome, 07 juillet 2025). L’homme, âgé de 53 ans se serait suicidé
Roman Starovoït a été retrouvé mort à son domicile à Odintsovo, dans la région de Moscou. L’information a été rapportée par le quotidien «Kommersant» et plusieurs chaînes Telegram russes. Starovoït a été démis de ses fonctions de ministre des Transports russe plus tôt dans la journée. D’après les premières informations, il se serait suicidé. La chaîne Telegram «Mash» avance qu’un possible procès pénal contre lui pourrait être à l’origine du «suicide». Selon «Mash», l’ancien ministre était en réalité soupçonné d’une importante affaire de fraude.
«La version la plus plausible est celle du suicide», a déclaré Svetlana Petrenko, porte-parole officielle du Comité d’enquête de la Fédération de Russie. «Les circonstances de la mort de Roman Starovoït sont en cours d’examen. Aujourd’hui, dans le district urbain d’Odintsovo, le corps de l’ancien ministre des Transports de la Fédération de Russie, Roman Vladimirovitch Starovoït, présentant une blessure par arme à feu, a été retrouvé dans une voiture privée», a indiqué la commission d’enquête dans un communiqué, rapporte l’agence «Nova News».
Selon le portail «Gazeta», la décision du président russe Vladimir Poutine de limoger Roman Starovoït de ses fonctions serait intervenue quelques jours seulement après l’effondrement du trafic aérien national suite aux attaques de drones contre des infrastructures civiles, lesquelles ont paralysé les aéroports de Moscou, Saint-Pétersbourg et d’autres villes. Selon Rosaviatsia, l’agence russe de l’aviation civile, 485 vols ont été annulés entre le 5 et le 7 juillet, tandis que 1.900 autres ont été retardés. Plus de 43.000 billets ont été remboursés et 94.000 passagers ont été transférés vers des hôtels. Le préjudice économique pour les compagnies aériennes pourrait dépasser 20 milliards de roubles (environ 210 millions d’euros). Bien que le limogeage de Starovoït semble lié à ces dysfonctionnements, plusieurs sources suggèrent des motivations plus profondes. Selon le politologue Boris Mejouev, interrogé par «Gazeta», les causes de ce limogeage sont à rechercher dans les fonctions antérieures de l’ancien ministre : «Je suppose que dans la région de Koursk, quelque chose de désagréable pour Starovoït a pu être révélé, peut-être en lien avec des faits de corruption. Le nouveau gouverneur pourrait avoir découvert des éléments compromettants».
Starovoït a été gouverneur de la région de Koursk de 2019 à 2024, avant d’être nommé ministre des Transports. Son successeur, Alexeï Smirnov, a été arrêté en avril 2025 pour détournement de plus d’un milliard de roubles (environ 10,5 millions d’euros) destinés à la construction d’installations de défense à la frontière avec l’Ukraine. Son adjoint a également été arrêté. Pendant le mandat de Starovoït aux Transports, le ministère a mis en place des mesures visant à réglementer l’usage des appareils de mobilité personnelle et a assoupli certaines restrictions concernant les camions-poubelles et les transporteurs étrangers de cabotage. Selon les critiques relayés par la presse russe, ces mesures auraient eu des effets controversés. Le successeur par intérim sera Andreï Nikitine, ancien gouverneur de la région de Novgorod et adjoint de Starovoït. D’après «Vedomosti», ce changement était en préparation depuis plusieurs mois et devait initialement être annoncé à l’occasion du Forum économique de Saint-Pétersbourg, qui s’est tenu fin juin.