L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Vladimir Poutine rencontre Ramzan Kadyrov: «l’arme secrète», en tête-à-tête avec le leader tchétchène (Vidéo)

Le président russe Vladimir Poutine a accueilli le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov lors d’une rencontre en tête-à-tête, documentée dans une vidéo diffusée par les autorités russes et relayée sur Telegram par Anton Gerashenko, conseillé du ministère ukrainien de l’Intérieur, comme le rapporte le quotidien italien «Il Tempo».
« Cher Vladimir Vladimirovitch, les combattants de la République tchétchène servent avec succès dans la zone d’opération spéciale. Nous exécutons tous vos ordres et sommes prêts à agir jusqu’à la fin de la guerre », aurait déclaré Kadyrov selon Gerashenko.

A lire : Un commando tchétchène neutralisé. Pour les services ukrainiens, «il devait tuer Zelensky» (02 mars 2022)

« Les habitants de la région soutiennent pleinement l’opération militaire spéciale et la jugent nécessaire pour atteindre les objectifs. Nous ne vous décevrons pas », ajoute Kadyrov, lisant un message, comme vous pouvez le constater dans la vidéo, écrit en gros caractères, sur une feuille A4, correspondant à un peu plus de 10 lignes. « Je vois comment vos hommes se battent au sein de l’opération militaire spéciale. Transmettez-leur mes salutations, merci du fond du cœur », répond Poutine.

A lire : Tout ce qu’on peut savoir sur le bataillon Mansour (qui déstabilise Kadyrov)

Les terribles « super soldats » de Kadyrov seraient l’arme secrète que Poutine place aux côtés de ses recrues. Dans une vidéo de propagande diffusée sur les réseaux sociaux des militaires tchétchènes il y a quelques jours, on peut voir un groupe important de combattants motivés : « La victoire sera à nous ! », lit-on dans le texte en faisant défiler les images impressionnantes d’un grand nombre de soldats quittant l’aéroport de Grozny « du nom du héros de la Russie, Akhmat-Khadzhi », en direction du front ukrainien.

A lire aussi : La fin tragique des meilleurs soldats de Poutine en Ukraine (16 janvier 2023)

Récemment, tant Evgueni Prigozhin, chef de la milice du groupe Wagner, que le chef de la Tchétchénie (De Kadyrov à Medvedev, cliquer ici) n’ont pas ménagé leurs critiques à l’égard des responsables politiques et militaires, soulignant leur soutien souvent décisif que leurs troupes ont apporté à l’armée régulière.

(Il Tempo)

A lire également :

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème