L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Vladimir Poutine. De Kadyrov à Medvedev: qui sont les faucons du tsar qui se réjouissent maintenant. «Ce n’est que le début. Zelensky, fuyez»

(Rome, Paris, 10 octobre 2022). «La première attaque a été lancée, il y en aura d’autres», a écrit Medvedev sur Telegram, mettant noir sur blanc son idée de la guerre contre Kiev

La bande de ce film d’horreur semble revenir aux premiers jours de l’invasion russe de l’Ukraine lorsque les bombes pleuvaient sur Kiev et qu’un grand nombre de personnes, en Russie et au-delà, tenaient pour acquis l’évasion de Volodymyr Zelensky. Maintenant que la capitale est à nouveau sous un déluge de feu et que l’un des missiles est tombé près du bureau du président, les faucons du régime de Poutine et leurs acolytes, du vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev au boucher tchétchène Ramzan Kadyrov, visent encore plus haut et se réjouissent ouvertement de l’élimination du gouvernement de Kiev. « La première attaque a été lancée, il y en aura d’autres », a écrit Medvedev sur Telegram, en accouchant son idée de la guerre contre Kiev, comme le rapporte le quotidien italien «Il Messaggero».

De Kadyrov à Medvedev, qui sont les faucons de Poutine ?

«L’État ukrainien dans sa configuration actuelle, avec son régime politique nazi, représentera une menace constante, directe et claire pour la Russie. Par conséquent, en plus d’assurer la protection de notre peuple et de défendre les frontières du pays, l’objectif de nos actions futures devrait, être le démantèlement complet du régime politique ukrainien », selon moi. Il est difficile de dire si tel est l’objectif de l’«opération militaire spéciale». Les analystes et politiciens occidentaux s’interrogent encore après près de huit mois de guerre. Medvedev, qui n’est certainement pas un champion de la diplomatie, a tenu à souligner qu’il s’agissait de sa position personnelle. Le gouvernement de Kiev, quant à lui, n’a pas hésité à inscrire le vice-président du Conseil de sécurité sur sa liste des personnes recherchées.

L’autre faucon (stupide), le sanguinaire Ramzan Kadyrov, regarde avec enthousiasme l’escalade provoquée par Moscou et la traînée de sang civil que les attaques de ce matin contre la capitale ukrainienne ont laissée sur le terrain. Après les rumeurs qui l’ont placé ces derniers jours au centre d’un complot avec le chef des mercenaires du groupe Wagner Evgenij Prigozhin contre le ministre de la Défense Sergueï Choigou pour la perte de Lyman et d’autres portions de territoire reconquises par l’armée de Kiev, il se dit aujourd’hui « satisfait à cent pour cent de la manière dont l’opération militaire spéciale est menée ». Il exhorte le président ukrainien à fuir. « Nous vous avions prévenu, Zelensky, que la Russie n’avait pas encore commencé. Cessez de vous plaindre comme une ordure. Tu ferais mieux de fuir avant d’être touché. Fuyez, Zelensky, fuyez sans regarder l’Occident », a-t-il écrit sur Telegram. Kadyrov aime le terrorisme des paroles, ainsi que celui du terrain. Zelensky a déjà répondu dans les premiers jours de l’invasion qu’il ne quitterait pas Kiev. Il est toujours là et y restera très probablement.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

3 Commentaires

Les commentaires sont fermés.