(Rome, 10.01.2023). Le Hezbollah, la force politique et militaire la plus en vue au Liban, soutenue par Téhéran, a appelé ce mardi Paris à «punir» les responsable du journal satirique Charlie Hebdo après avoir publié des caricatures jugées par Téhéran insultantes à l’encontre du guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, comme rapporté par le journal «Al Qods Al-Arabi».
Sur le même sujet :
- L’Iran convoque l’ambassadeur de France après des caricatures de Khamenei
- Le site web de Charlie Hebdo piraté. Un dessinateur italien également menacé
Le magazine a récemment publié des caricatures de Khamenei, la plus haute personnalité politique et religieuse d’Iran, dans le cadre d’un concours qu’il organisait en soutien aux manifestations qui se déroulent en Iran depuis le 16 septembre, suite au décès de la jeune femme, Mahsa Amini, après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour ne pas avoir respecté les codes vestimentaires.
A lire :
- France-Liban: Emmanuel Macron appelle à «dégager» les dirigeants libanais qui bloquent les réformes
- France-terrorisme: une menace grandissante, «nous n’excluons pas des attentats»
Les caricatures ont été critiquées par Téhéran, qui les a jugées «insultantes et indécentes». Jeudi, le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé la fermeture de l’Institut français de recherche en Iran, comme une «première» étape dans le cadre de la riposte à la publication des caricatures, alors que Paris a indiqué n’avoir pas reçu de notification officielle sur cette fermeture.
A lire aussi : Liban: comment Emmanuel Macron peut-il réussir en utilisant le même logiciel que ses prédécesseurs ? Il a déjà prouvé son échec !
Dans un communiqué, ajoute Al-Qods, le Hezbollah a déclaré : «Nous condamnons fermement l’acte odieux commis par ce magazine», qu’il a qualifié d’«inquiétant», appelant «le gouvernement français à prendre des mesures décisives pour punir les responsables de cet acte en raison de leur agression contre la dignité de toute une nation». Et le parti de Dieu d’ajouter : «Le gouvernement français doit séparer son conflit politique avec l’Iran de permettre à des magazines éhontés tels que Charlie Hebdo de saper le caractère sacré et la dignité des musulmans, leurs sanctuaires et symboles, et ne pas être un partenaire dans cette insulte à leur encontre».
L’hebdomadaire français a publié les caricatures dans un numéro spécial commémorant l’anniversaire de l’attentat contre ses bureaux à Paris le 7 janvier 2015, perpétré par deux hommes armés liés à al-Qaïda, qui ont déclaré qu’il s’agissait de représailles pour avoir publié des caricatures jugées offensantes pour le Prophète Mahomet.