L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Vladimir Poutine «renvoie» le général Roman Berdnikov 16 jours après sa nomination: ses troupes ont fui lors d’une avancée ukrainienne

(Paris, 12 septembre 2022). Certains rapports des services de renseignement de Kiev indiquent que les troupes russes ont abandonné leurs véhicules, leurs armes et des fournitures en fuyant l’avancée ukrainienne à Kharkiv

Ses deux semaines de commandement sur le champ de bataille ont été les pires pour lui depuis le début de l’offensive. Le retrait désordonné de Kharkiv, la perte soudaine de nombreux principaux centres de la région, conquis au prix d’affrontements longs et sanglants, les attaques internes du faucon tchétchène Ramzan Kadyrov critiquant sa nomination au district militaire occidental seulement le 26 août, le général de corps d’armée Roman Berdnikov, est le premier officier supérieur à payer la rédemption ukrainienne. Les lourdes défaites lui ont valu une rebuffade en un temps record du président Vladimir Poutine, selon le 007 de Kiev, qui a rapporté son éviction, alors que Moscou garde son silence habituel sur les choix dans la hiérarchie militaire. Berdnikov avait été choisi avec des attentes bien différentes, rapporte le quotidien italien «Il Messaggero».

Poutine vire un de ses généraux 16 jours après une défaite

Fraîchement sorti de la direction des opérations militaires en Syrie, où il était au moins jusqu’au printemps dernier, il devait être pour la Russie l’homme d’un énième tournant, après les nombreux changements intervenus en six mois de guerre. Selon les renseignements britanniques, au moins six généraux ont déjà été évincés pour une conduite dans la guerre jugée décevante, compte tenu de l’incapacité à faire plier les Ukrainiens malgré la disproportion des forces. Il s’ajoute maintenant à la liste de ceux  qui ont été déclarés morts en juin, pour découvrir qu’il s’agissait d’un autre officier tombé en Ukraine. Désormais, toujours selon les services de Kiev, il sera remplacé par le général de corps d’armée Aleksandr Lapin, commandant du district militaire central depuis 2017, qui avait déjà mené plusieurs opérations en Ukraine et confirmé son dévouement à la cause en envoyant son fils au combat entre Soumy et Tchernihiv.

Les critiques de Kadyrov

Sur le front russe, en somme, les chiffons ne cessent de voler. Kadyrov, loyaliste de Poutine, pointe du doigt les performances de l’armée régulière ces dernières heures. Réduit au silence par le Kremlin pour ses annonces provocatrices de retrait de la vie publique et militaire, le dirigeant tchétchène promet depuis des jours d’envoyer au combat ses redoutables combattants, 1.300 à Kherson dans le sud, 10 000 autres pour répondre à l’avancée ennemie dans l’est, et voilà qu’il annonce le retour sur le terrain depuis Donetsk, de ses unités spéciales d’élite sous les ordres du magnat Adam Delimkhanov, ancien protagoniste du siège de Marioupol et pour cette raison, récompensé par le Kremlin en tant que Héros de la Fédération de Russie. Ses troupes affirme Kadyrov face aux défaites de l’armée de Moscou, « remplissent avec succès les tâches établies par les dirigeants russes sur le territoire du Donbass et de l’Ukraine ». Et maintenant, a-t-il ajouté d’un ton menaçant, « nos combattants ont préparé une surprise intéressante pour les gangs ukrainiens, qui sera bientôt connue ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.