Le secrétaire général de l’ONU et le président turc ont accepté l’invitation de Kiev pour une réunion trilatérale. António Guterres se rendra également à Odessa jeudi puis en Turquie. Macron appelle Zelensky pour discuter de Zaporizhzhya
Une réunion trilatérale à Lviv entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le turc Recep Tayyip Erdogan et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est prévue le jeudi 18 août prochain.
C’est ce qu’a annoncé le porte-parole des Nations Unies, Stèphane Dujarric. « A l’invitation du président Zelensky, le secrétaire général se rendra jeudi à Lviv pour participer à une réunion trilatérale avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et le dirigeant ukrainien », a-t-il indiqué, précisant que M. António Guterres se rendra par la suite à Odessa puis en Turquie.
Pendant ce temps, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Les deux dirigeants ont notamment discuté de la situation à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhzhya.
L’entretien a duré une heure et vingt minutes, a rapporté l’Elysée sans fournir plus de détails. Le ministère de la Défense a accusé les forces armées ukrainiennes d’avoir mené des attaques d’artillerie dans les environs de Zaporizhzhya avec le risque de toucher la centrale nucléaire.
Les forces russes ont pris le contrôle de Zaporizhzhya depuis le 28 février. Il s’agit de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, opérationnelle depuis décembre 1984 avec le premier des six réacteurs (le sixième est entré en service à partir d’octobre 1995).
(AGI)