L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Incendie au Centre aérospatial russe Joukovski, le dernier d’une étrange série

(Rome, 21 mai 2022). Les flammes se sont déclarées dans une «sous-station de traitement et de transformation», qui occupe environ 30 km carrés dans le centre aérospatial de l’Institut central d’aéro-hydrodynamique

Il s’agit de l’Institut central d’aéro-hydrodynamique Joukovski (TsAGI), le centre de développement d’avions de ligne de nouvelle génération, tels que le nouvel Ilyushin Il-96 et le Tupolev Tu-204, le plus important institut de recherche aéronautique de Russie.

Selon la «Rai News», les flammes se sont déclarées dans une « sous-station de transformation », qui occupe environ 30 kilomètres carrés dans le centre aérospatial de l’Institut central d’aéro-hydrodynamique Joukovski. Selon les autorités de Moscou, aucune victime n’a été signalée.

Il ne s’agit pas, aujourd’hui, du premier incendie dans la Fédération depuis le début de la guerre, et ces dernières semaines, des sources proches du Kremlin n’avaient pas exclu l’hypothèse selon laquelle les incendies dans des structures russes sensibles pourraient être imputables à la cyber-guerre de Kiev.

Le centre TsAGI a été fondé en 1918 par Nikolay Zhukovsky. Le scientifique et mathématicien russe, père et fondateur de l’aérodynamique et de l’hydrodynamique modernes, considéré comme le père de l’aviation russe, a également donné son nom à la ville qui héberge le site.

Des images partagées par les médias russes, montrent de la fumée s’élevant dans les airs au-dessus des arbres, à proximité de l’Institut central, situé à environ 25 miles au sud-est du centre de Moscou.

Le ministère russe des urgences a indiqué que l’incendie s’était déclaré samedi vers 9h00, heure locale, dans un poste de transformation. Selon Ria Novosti, le feu a été maîtrisé une heure plus tard.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème