L’armée israélienne a abattu ce mardi un drone appartenant au Hezbollah, une fois entré dans l’espace aérien israélien depuis le Liban.
Tsahal indique que les unités de contrôle aérien ont suivi le drone « tout au long de l’incident » avant de le descendre. Selon les médias locaux, une photo du drone publiée par l’armée montre un petit quadrirotor qui semble être un modèle commercial fabriqué par la société chinoise DJI. La note ne précise pas comment le drone a été abattu au moment où il entrait dans l’espace aérien israélien.
« Tsahal va poursuivre ses opérations afin d’empêcher toute tentative de violation de la souveraineté israélienne », indique un communiqué. Aucune réaction de la part du parti de Dieu ou des médias affiliés sur la destruction du drone, n’a été pour l’heure enregistrée. Une source au sein des services de sécurité avait indiqué au début de l’année que certains des drones utilisés par le Hezbollah à des fins de surveillance étaient disponibles dans le commerce.
« Nous produisons des drones au Liban depuis longtemps et quiconque veut en acheter, peut passer commande », a déclaré Nasrallah, en février 2022, dans un discours télévisé à ses partisans, ajoutant que son organisation était également capable de transformer des roquettes standard en missiles de précision « avec l’aide d’experts iraniens », et que cette production a été stimulée par l’utilisation croissante par Israël de la technologie des drones.
A lire aussi : le chef du Hezbollah annonce la production de drones
Toujours en février, des hélicoptères et des avions de chasse israéliens ont été mobilisés pour abattre un drone envoyé par le Hezbollah, après qu’un missile d’interception du Dôme de Fer l’a manqué.
A lire également : Le coup d’État permanent du Hezbollah au Liban