L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

New York Times: «la Chine a demandé à la Russie d’envahir après les JO»

(Paris, 02 mars 2022). Les responsables chinois étaient au courant des plans d’invasion de l’Ukraine avant l’escalade. L’ambassade de Chine à Washington dément : « une hypothèse sans fondement dans un objectif d’accuser la Chine »

Selon le New York Times, Pékin était au courant des plans de guerre du Kremlin bien avant l’escalade de la tension au sujet de l’invasion, et a demandé à la Russie, début février, de ne pas envahir le pays « avant la fin des Jeux olympiques en Chine », comme le rapporte le site de la chaine italienne «Rai News».

Le NYT cite un rapport des services de renseignement occidentaux, qui reconstitue la rencontre du président Poutine avec son homologue chinois, Xi Jinping, le 4 février, juste avant l’ouverture des Jeux olympiques. Moscou et Pékin ont alors publié un communiqué déclarant que leur partenariat « n’avait pas de limites », dénonçant l’élargissement de l’OTAN et affirmant que « tous deux établiraient un nouvel ordre mondial à travers une véritable démocratie ». L’ambassade de Chine à Washington a démentie l’information, la qualifiant d’«hypothèse sans fondement visant à blâmer la Chine ».

Le reportage des journalistes du Times

Selon l’article, de hauts responsables de l’administration Biden ont déclaré qu’ils « ont du mal à croire à une simple coïncidence que l’invasion de Poutine ait commencé immédiatement après les Jeux olympiques ».

Le début des hostilités

La Chine a organisé la cérémonie de clôture des Jeux olympiques le 20 février. Le lendemain, Poutine a ordonné aux troupes russes d’entrer dans une zone de l’est de l’Ukraine contrôlée par des rebelles séparatistes. Cela s’est produit juste après que la télévision d’État russe ait diffusé une réunion entre le président russe et le Conseil de sécurité nationale, au cours de laquelle il a déclaré que « l’Ukraine devrait faire partie de la Russie plutôt que d’exister en tant que pays ». Peu de temps après, le 24 février, l’armée a lancé une invasion du pays à grande échelle, des attaques contre les grandes villes ont eu lieu avec des missiles balistiques, des obus d’artillerie et des unités de chars.
A lire aussi : La Chine veut servir de médiateur pour endiguer la Russie
Le Times indique en outre qu’«avant l’invasion, Pékin et Moscou avaient annoncé un contrat de 30 ans pour que la Chine achète du gaz via un nouveau pipeline. La Chine a également levé les restrictions sur les importations de céréales russes. Mais les responsables américains s’attendent à ce que les grandes banques d’État chinoises évitent de violer ouvertement les sanctions contre la Russie, de peur de mettre en péril leurs activités commerciales mondiales ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.