Les membres du nouveau gouvernement d’unité nationale libyen du Premier ministre Abdelhamid Dabaiba se préparent à prêter serment devant des membres de la Haute Cour libyenne de Tobrouk, en Cyrénaïque, dans la région de l’est de la Libye. Pour permettre à la cérémonie de se dérouler en toute sécurité, le ministre de l’Intérieur du gouvernement libyen «intérimaire» de l’Est non reconnu par la communauté internationale, Ibrahim Bushnaf, a formé pour l’occasion une force qui a pour mission de garantir la sécurité de la cérémonie.
Dans le décret, le ministre de l’Intérieur a ordonné à cette force d’assurer et de protéger la session de la Chambre des représentants (le parlement élu en 2014) qui se tiendra à Tobrouk à l’occasion de l’assermentation des ministres. La cérémonie sera suivie par les députés libyens qui ont voté pour l’exécutif la semaine dernière à Syrte (132 parlementaires) et quelques ambassadeurs étrangers.
Le Premier ministre du gouvernement d’accord national (GNA) Fayez al Sarraj remettra le pouvoir à Dabaiba demain avant de partir pour Londres. Cela a été rapporté par Ahmed Onayes, responsable des médias du GNA, s’adressant au média « Al Saa 24 ». Selon Onayes, Sarraj reviendrait aujourd’hui à Tripoli après un séjour en Italie. Dans des déclarations à la presse, Ahmed Onayes a expliqué que Sarraj remettrait le pouvoir au nouveau gouvernement dirigé par Dabaiba lors d’une cérémonie officielle à Tripoli, indiquant qu’il quitterait ensuite Tripoli pour Londres. Onayes a indiqué que le Conseil présidentiel dirigé par Sarraj publiera une déclaration à la nation libyenne annonçant son soutien aux nouvelles autorités et aux élections du 24 décembre, soulignant « les efforts les plus importants du Conseil pour soutenir la légitimité en Libye ». (Nova News)