Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

0
410
photo Le Point

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 233.000 morts dans le monde.

1er-Mai confiné

Jour férié dans de nombreux pays, la fête du Travail confinée se déroule sans les traditionnels cortèges des syndicats, les obligeant à rivaliser d’imagination pour entretenir la mobilisation, sur les balcons ou les réseaux sociaux.

En Turquie, la police a arrêté plusieurs responsables syndicaux qui défilaient malgré l’interdiction.

Appel du pied de l’OMS à Pékin

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), sévèrement critiquée par les Etats-Unis pour ne pas avoir immédiatement saisi la gravité du nouveau coronavirus, appelle Pékin à l’inviter à participer aux enquêtes sur les origines animales du virus.

Trump accuse la Chine

Le président américain Donald Trump a déclaré avoir vu des éléments lui permettant de penser que le nouveau coronavirus proviendrait d’un laboratoire chinois à Wuhan dernièrement accusé de manque de transparence. M. Trump pourrait imposer à la Chine « des taxes douanières » punitives.

Plus de 233.000 morts

La pandémie a fait plus de 233.176 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT. Plus de 3.264.200 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (63.019), devant l’Italie (27.967), le Royaume-Uni (26.711), l’Espagne (24.824) et la France (24.376).

Congés pour les Chinois

Les Chinois entament cinq jours de congés nationaux du 1er-Mai, leurs premières vraies vacances depuis le début de l’épidémie, mais aucune affluence monstre n’est attendue, les gens restant sur leurs gardes. La Cité interdite a rouvert vendredi après trois mois de fermeture.

Conséquences économiques

Le gouvernement espagnol prévoit une contraction du PIB de 9,2 % cette année ainsi qu’une envolée du taux de chômage à 19 %.

En France, le marché automobile a chuté de 88,8 % en avril.

A Macao, les revenus du jeu se sont effondrés de 97 % en avril.

La compagnie aérienne irlandaise à bas coût Ryanair annonce qu’elle va supprimer jusqu’à 3.000 emplois.

Confinement prolongé

Au Brésil, l’Etat de Rio de Janeiro a prolongé le confinement jusqu’au 11 mai, à rebours des positions du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, qui prône la poursuite des activités.

La Guinée équatoriale a prolongé à la dernière minute pour quinze jours le confinement total des deux principales villes, Malabo et Bata, et les autres mesures visant à limiter la propagation du coronavirus.

La Sierra Leone a annoncé un nouveau confinement de trois jours à partir de dimanche.

Confinement allégé

L’Afrique du Sud a commencé à lever progressivement son confinement, autorisant le lent redémarrage de plusieurs secteurs industriels, dont le bâtiment, le textile ou l’automobile, après les mines qui avaient déjà redémarré.

Le Rwanda procédera à partir de lundi à un déconfinement partiel, autorisant sa population à se déplacer en journée, avec un masque dans les lieux publics.

Queen chante pour les soignants

Le groupe britannique Queen, avec Adam Lambert au chant, a enregistré dans un but caritatif une nouvelle version de sa célébrissime chanson « We are the champions », disponible vendredi, rebaptisée « You are the champions », célébrant les soignants. Les profits seront reversés au Fonds de riposte solidaire au Covid-19, lancé par l’OMS. (Le Point)