L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Vladimir Poutine : «Moscou et New Delhi œuvrent à construire un nouvel ordre mondial»

(Rome, 05 décembre 2025). «La Russie et l’Inde travaillent de concert à l’établissement d’un nouvel ordre mondial multipolaire et équitable», a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réception à New Delhi à l’occasion de sa visite d’État. «Nous sommes fermement convaincus de la nécessité de nous appuyer sur le rôle central des Nations Unies et sur un juste équilibre des intérêts de tous les membres de la communauté internationale», a affirmé Poutine, soulignant que la coopération avec l’Inde s’inscrit dans le cadre des BRICS, que New Delhi présidera l’année prochaine, rapporte Andrea Riccardi dans «Il Tempo».

A lire : Poutine rencontre Xi à Pékin : «la Russie et la Chine œuvrent pour un ordre mondial juste»

Poutine a quant à lui insisté sur le fait que la Russie et l’Inde collaborent afin d’instaurer un climat de sécurité et de confiance dans tout l’espace eurasien. «La Russie et l’Inde vont remodeler leurs relations de défense afin de tenir compte de la volonté de New Delhi d’atteindre l’autosuffisance», ont déclaré Vladimir Poutine et Narendra Modi, dans un communiqué conjoint publié à l’issue du sommet.

A lire : Main dans la main, Vladimir Poutine et Narendra Modi affichent leur unité face à l’Occident lors du sommet parallèle

Moscou est le principal fournisseur d’armes de l’Inde depuis des décennies et a déclaré vouloir accroître ses importations de produits indiens afin de porter les échanges commerciaux à 75 milliards de livres sterling d’ici 2030, un volume jusqu’ici largement en sa faveur en raison des importations d’énergie de New Delhi. La Russie a proposé à l’Inde de localiser la production des chasseurs furtifs Sukhoi Su-57 sur son territoire, a déclaré Sergueï Chemezov, PDG de la société d’État Rostec, selon l’agence de presse «TASS». L’Inde est le premier acheteur mondial d’armes et de pétrole russe transporté par voie maritime.

Lire aussi : Comment la Chine, la Russie et l’Inde conçoivent une plate-forme anti-américaine

«En misant sur une convergence d’intérêts stratégiques et économiques, Moscou et New Delhi cherchent à consolider leur partenariat historique tout en se positionnant comme acteurs clés d’un ordre mondial en mutation», rapporte un analyste régional. Reste à voir si cette ambition commune saura résister aux pressions internationales et aux défis géopolitiques qui redessinent l’Eurasie.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème