(Rome, 20 août 2025). Le Patriarche de Constantinople a évoqué le programme du voyage en Turquie, à l’occasion de l’anniversaire du Concile de Nicée, fin novembre
Le Patriarche maronite d’Antioche a annoncé que le Pape Léon XIV se rendra au Liban. «La date n’est pas encore confirmée, mais le Pape viendra au Liban d’ici décembre», a déclaré le cardinal Béchara Raï dans une interview accordée à la chaine Al-Arabiya. Le chef de l’Église maronite a précisé que «les préparatifs sont déjà en cours», mais que le Saint-Siège n’a pas encore fixé la date du voyage. Le Bureau de presse du Vatican n’a pas confirmé le projet du déplacement, écrit Iacopo Scaramuzzi dans «La Repubblica».
Le rêve de François
Le pape François a longtemps caressé l’idée de se rendre au Liban, déjà visité par Benoît XVI en 2012 et, auparavant, par Jean-Paul II, qui avait qualifié le pays de «message de liberté et un exemple de pluralisme pour l’Orient et l’Occident».
Le Cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin s’est rendu au Liban à plusieurs reprises. Bergoglio, qui a finalement renoncé à se rendre au pays des cèdres, d’abord en raison de la pandémie, puis de l’instabilité politique et économique prolongée, avait également accueilli un sommet des patriarches libanais au Vatican en juillet 2021 afin de promouvoir la paix dans le pays. Le Pape Léon XIV pourrait réaliser ce rêve.
Lire aussi : Liban: le Patriarche Rai, «le 1er juillet, nous irons au Vatican en apportant les préoccupations de tous»
Le projet de Nicée
Un autre voyage en préparation, bien que non inscrit au calendrier officiel, est prévu en Turquie fin novembre. Cet événement, déjà évoqué sous le Pape François, est le 1700e anniversaire du concile de Nicée. Si le Vatican n’a jamais annoncé ce voyage, le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée II en a parlé à plusieurs reprises. «Léon XIV m’a assuré qu’il viendrait en Turquie pour le 1700e anniversaire du concile de Nicée, un souhait tant de fois exprimé par François, qui, malgré sa grave maladie ces derniers temps, n’a jamais perdu l’espoir de faire cet important voyage», a déclaré le chef orthodoxe à TV2000 après sa première audience avec le nouveau Pape en mai dernier. Il y a deux semaines, à l’occasion de la fête de saint Pantaléon du Mont Athos, Bartholomée lui-même s’est exprimé publiquement sur le programme envisagé : le Pape devrait d’abord se rendre à Ankara pour une visite d’État auprès du président turc Recep Tayyip Erdogan, puis à Nicée, aujourd’hui İznik, et enfin à Istanbul, où se trouve le siège du Patriarcat dans le district de Phanar, à l’occasion de la fête de saint André, célébrée le 30 novembre.
Autres destinations envisagées
Parmi les autres voyages envisagés pour ces cent premiers jours de pontificat, mais jamais confirmés, figurent le Brésil, et notamment Belém, aux portes de l’Amazonie, où se tiendra début novembre le sommet international sur le climat (COP30) ; l’Algérie, berceau de saint Augustin, auquel s’inspire l’ordre religieux du Cardinal Prévost ; l’Afrique subsaharienne ; et, sans doute après les élections présidentielles d’avril, le Pérou, où l’actuel Pontife fut missionnaire et évêque pendant vingt ans ; A cela s’ajouteraient l’Uruguay et l’Argentine.
Lire aussi :