«Bonsoir, je suis Giovanni, italien». Une vidéo, publiée exclusivement par le site «Today.it», montre un homme, qui parle mal l’italien, capturé par les forces ukrainiennes. Dans la vidéo enregistrée par l’armée de Kiev, l’homme se présente comme Gianni Cenni. Avant de s’engager, il a travaillé pour le consul d’Italie en Russie.
Selon «Today.it», il existe deux pièces vidéo de Gianni Cenni, le pizzaiolo italien capturé au front par des soldats ukrainiens alors qu’il combattait avec l’armée russe dans la région de Kharkiv. Dans la vidéo, l’homme barbu se présente dans un mauvais italien : «Ciao, buonasera, dit-il, Je suis Giovanni, italien, buonasera».
Dans une seconde vidéo, l’homme parle en russe et en anglais et dit qu’il est chauffeur de taxi et qu’il n’a rien à voir avec l’armée. Mais les documents en sa possession, sa capture au combat et son uniforme ne laissent aucun doute. Cenni serait le premier volontaire italien au sein de l’armée russe capturé depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.