Liban : Ursula Von der Leyen annonce 1 milliard de soutien au pays

0
185

(Paris, Rome, 02 mai 2024). La présidente de la Commission européenne est en visite à Beyrouth dans le but de «renforcer la coopération de longue date» entre Bruxelles et Beyrouth

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen est arrivée à Beyrouth pour une visite officielle. «Les liens entre le Liban et l’Europe sont profonds et solides. Le président de Chypre, Nikos Christodulides, et moi sommes ici pour dire que l’UE soutient fermement le Liban et son peuple et que nous voulons renforcer notre coopération de longue date», a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux. Pour sa part, le Premier ministre libanais, Najib Mikati a confirmé avoir «renouvelé l’appel à l’Union européenne et au monde entier de faire pression sur Israël afin qu’il cesse ses attaques continues contre le peuple palestinien et œuvre en faveur d’une solution globale et équitable». «Alors que j’ai renouvelé l’appel à faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses attaques dans le sud du Liban», a-t-il dit, tel que rapporté par l’agence «AGI».

A lire : Liban : pour Samir Geagea, le Hezbollah «doit se retirer à l’intérieur du pays, la situation au sud devient menaçante»

La dirigeante européenne a ensuite confirmé certaines mesures en faveur du pays qui l’accueille aujourd’hui aux côtés du Premier ministre chypriote. «Pour souligner notre soutien, je peux annoncer une enveloppe financière d’un milliard d’euros pour le Liban, qui sera disponible à partir de cette année jusqu’en 2027. Nous voulons contribuer à la stabilité socio-économique du pays». C’est ce qu’a déclaré la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de sa visite à Beyrouth après sa rencontre avec le Premier ministre libanais Najib Mikati et le président chypriote Nikos Christodoulides.

L’Aide à Beyrouth

« Tout d’abord, en renforçant les services de base tels que l’éducation, la protection sociale et les soins de santé pour la population libanaise. Deuxièmement, nous vous accompagnerons dans la mise en œuvre de réformes économiques, financières et bancaires. Ces réformes sont essentielles pour l’amélioration à long terme de la situation économique globale du pays», a expliqué Ursula von der Leyen. Selon la présidente «cela permettrait à l’environnement des affaires et au secteur bancaire de regagner la confiance de la communauté internationale, ce qui favoriserait les investissements du secteur privé. Le Liban a besoin d’une dynamique économique positive pour offrir des opportunités à ses entreprises et à ses citoyens», a-t-elle ajouté.

«Troisièmement, la sécurité et la stabilité sont également essentielles pour les investissements. Nous soutiendrons les forces armées libanaises et les autres forces de sécurité. Cela concernera principalement la fourniture d’équipements et de formations pour la gestion des frontières. En outre, il serait également très utile pour le Liban de conclure un accord de travail avec Frontex, notamment sur l’échange d’informations et la connaissance de la situation», a souligné la Présidente de la Commission européenne.

«Quatrièmement, pour vous aider dans la gestion de la migration, nous nous engageons à maintenir ouvertes les voies légales vers l’Europe et à réinstaller les réfugiés du Liban dans l’UE.

Lire aussi : Liban : une présence désormais à haut risque, tous contre les réfugiés syriens

Dans le même temps, nous comptons sur votre bonne coopération pour prévenir l’immigration irrégulière et lutter contre le trafic de migrants», a-t-elle poursuivi.