(Paris, Rome, 1er février 2024). Les renseignements militaires ukrainiens, GUR, ont indiqué que l’une de leurs unités avait détruit et coulé la nuit dernière le navire Ivanovets de la flotte russe de la mer Noire
Selon le GUR, qui a publié une vidéo de l’attaque sur son compte Telegram, le navire ennemi « patrouillait dans la mer Noire, près du lac Donuzlav, à proximité de la Crimée occupée ».
Selon la vidéo, un drone naval est parvenu à s’approcher de l’Ivanovets et à le toucher. Un deuxième drone aurait ensuite réussi à le faire exploser là où le premier avait touché le bateau, provoquant une énorme explosion. Sur les images, on voit aussi le navire en train de sombrer à la verticale.
Suite à une série de coups directs sur la coque, le navire russe a subi des dommages incompatibles avec la poursuite de son mouvement et a coulé. Selon les premières informations, l’opération de recherche et de sauvetage des occupants russes de Donuzlav ont échoué.
A lire : Que signifie le coup porté au croiseur Moskva
Les autorités russes n’ont fourni aucune nouvelle sur l’attaque, souligne la chaîne publique britannique BBC, rapportant toutefois que le blogueur militaire russe Voenkor Kotenok a écrit sur Telegram que le navire avait coulé après avoir été touché à trois reprises par des drones navals.
A lire : Un second navire de guerre russe en feu
Plusieurs caractéristiques visibles sur le navire dans la vidéo ukrainienne correspondent à celles de la classification OTAN «Tarantul» ou Projet «12411», une classe de navire lance-missiles exploités par la marine russe et d’autres marines.
Les principaux dirigeants du GUR ont déclaré que le navire avait été détruit par des soldats de leur unité spéciale «Groupe 13» dans le lac Donuzlav, une baie d’eau salée située à l’ouest de la péninsule de Crimée, qui abrite une importante base navale.
Les Ukrainiens estiment la valeur du navire entre 60 et 70 millions de dollars. Selon Olexander Scherba, fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères, cité par la BBC, l’attaque a été « impressionnante » : « A 03h45 (heure locale), le premier coup de feu a été porté et à 04h00, tout l’équipage était déjà évacué. Il n’y avait donc aucune chance que ce navire soit secouru », a-t-il déclaré à la BBC.
S’il est confirmé, le naufrage de l’«Ivanovets» serait le dernier d’une série de succès dans la guerre dans et autour de la mer Noire, où les forces ukrainiennes ont endommagé ou détruit des navires de guerre russes alors qu’elles ne disposaient pas de leur propre flotte.
En décembre, Kiev a annoncé avoir détruit le grand navire de débarquement Novotcherkassk à Feodosia, en Crimée, tandis que la Russie a confirmé que le navire avait été endommagé.