Israël: escalade du conflit avec le Hezbollah au sud du Liban

0
309

(Rome, Paris, 13.11.2023). Escalade entre Israël et le Hezbollah au sud du Liban. L’armée israélienne largue des tracts sur la zone, appelant la population locale à se déplacer vers le nord, tout en attaquant les positions du parti de Dieu. Pendant ce temps, un casque bleu de la FINUL a été blessé par des assaillants inconnus

Israël met en garde la population du sud du Liban contre une possible escalade du conflit avec le Hezbollah dans la région et appelle les habitants à se déplacer plus au nord pour des raisons de sécurité, tel que rapporté par «Difesa & Sicurezza», le média en ligne spécialisé des questions liées à la Défense et à la Sécurité. Ces dernières heures, Israël a mené des raids ciblés avec des avions de chasse et des drones contre les positions et dépôts du groupe Hezbollah, situés dans la zone. D’autres avions ont ensuite largué des tracts dans toute la région, une information démentie par plusieurs médias locaux, notamment la chaine liée au Hezbollah. Les tracts indiquent que Tsahal n’a aucun intérêt à nuire aux civils. Mais en même temps, il est rappelé que toute personne se trouvant à proximité des miliciens sera en danger, par le fait que tous leurs bâtiments seront ciblés détruits. Le lancement de ces tracts fait suite aux récentes menaces adressées aux dirigeants du Hezbollah par le Premier ministre Benyamin Netanyahu, qui a déclaré qu’Israël était tout à fait prêt à lancer une offensive au Liban et qu’une éventuelle guerre serait une erreur fatale pour la formation pro-iranienne.

Sur ce thème : Une guerre s’étend à d’autres fronts. Israël menace le Hezbollah, «il commet une série d’erreurs»

Il convient de signaler qu’un nouvel incident n’est pas à sous-estimer : la blessure par des inconnus d’un casque bleu des forces de l’ONU, la FINUL, est survenue près de la frontière entre les deux pays, cet incident confirme en effet qu’une escalade est en cours dans la région.

A lire : Liban : Nasrallah, «les États-Unis doivent arrêter l’offensive israélienne qui n’a pas de limites morales»

Entre-temps, les forces israéliennes ont visé un convoi composé de reporters des médias locaux dont ceux de la célèbre chaine libanaise «MTV», présent à Yaroun. Un caméraman de la chaine «Al Jazeera» a également été blessé et le véhicule de diffusion en direct de la chaîne a été endommagé à la suite du bombardement israélien.