L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban: Nasrallah, «les États-Unis doivent arrêter l’offensive israélienne qui n’a pas de limites morales»

(Rome, Paris, 11.11.2023). Selon le leader chiite du Parti de Dieu, l’armée israélienne se venge de la population civile de la bande de Gaza et ce sous les yeux du monde entier

« L’offensive israélienne contre la population de Gaza, notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées, montre qu’il n’y a plus de différence entre ce qui est licite et ce qui est illégal » et « que l’ennemi israélien est capable de se venger sans limites morales, légales ou humanitaire ».

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a tenu ces propos dans son deuxième discours public, retransmis en direct à la télévision, depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, rapporte la «Rai News».

A lire : Nasrallah (et l’Iran) abandonnent le Hamas. «La bataille est uniquement la leur»

« Tous ces crimes de guerre et cette sauvagerie contre Gaza, une enclave assiégée, jour et nuit. Il n’y a plus de limites », a-t-il ajouté. « L’ennemi a montré sa vraie nature, son objectif va au-delà de la vengeance. Il veut soumettre les Palestiniens, les Libanais et toutes les populations de la région ».

Le dirigeant s’adresse ensuite au sommet des pays arabo-musulmans qui se déroule en Arabie Saoudite. « Les pays islamiques réunis à Riyad sont incapables de trouver une position commune ne serait-ce que pour ouvrir des couloirs humanitaires vers Gaza », qui serviraient plutôt à sécuriser les civils.

« Les gens ne vous demandent pas, a déclaré Nasrallah, en s’adressant aux dirigeants réunis à Riyad, d’envoyer vos armées pour briser le siège de Gaza, mais de trouver une position pour faire pression sur les États-Unis afin qu’ils arrêtent l’offensive israélienne et commencent à mettre un terme à ces crimes ».

Lire aussi : La flotte américaine en ligne de mire du Hezbollah, qui peut frapper avec des missiles russes Yakhont

Se référant à l’escalade militaire entre les États-Unis et Israël d’une part, et les milices pro-iraniennes en Syrie et en Irak de l’autre, il déclare : « les opérations militaires en cours en Irak et en Syrie contribuent certainement à libérer l’Irak et la Syrie de l’occupation américaine. Mais l’objectif immédiat est de mettre un terme à l’agression contre Gaza ».

« Il y a deux événements à Gaza : le premier est l’agression israélienne contre les habitants de Gaza, et le deuxième est la réponse héroïque et grande de la résistance palestinienne contre les forces ennemies. L’occupation se tourne vers le Liban après ses crimes à Gaza et les meurtres délibérés et brutaux. Et le Cheikh Nasrallah d’ajouter : « l’occupation commet encore une erreur et tous ses objectifs échoueront ».

Nasrallah a ensuite noté qu’«Israël n’a réalisé aucun résultat qu’il puisse présenter à ses citoyens, il est toujours incapable de présenter une image de « victoire » ou une image de « défaite » à la résistance. Et le chef du part de Dieu de conclure : « la force de la résistance au Liban, en Palestine et dans toute la région, est due au soutien des dirigeants iraniens qui n’ont pas manqué de soutien à la résistance malgré toutes les menaces qui pesaient sur elle. L’Iran ne décide pas au nom de la résistance mais il restera son bouclier de soutien ».

Dans son premier discours, le leader libanais du Parti de Dieu avait annoncé que tous les scénarios étaient ouverts concernant le conflit en cours et que « ce qui se passera sur le front libanais dépend uniquement de ce qui se passe à Gaza ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.