L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Une guerre s’étend à d’autres fronts. Israël menace le Hezbollah, «il commet une série d’erreurs»

(Rome, 11.11.2023). Alors que le conflit entre le Hamas et Israël dure depuis plus d’un mois, on craint désormais que la guerre ne s’étende à d’autres fronts, comme le rapporte le quotidien «Il Tempo». Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a en effet mis en garde le Hezbollah contre toute escalade le long de la frontière, après le discours du chef du groupe Hassan Nasrallah.

A lire : Liban : Nasrallah, «les États-Unis doivent arrêter l’offensive israélienne qui n’a pas de limites morales»

« Le Hezbollah entraîne le Liban dans une guerre qui semble possible. Il commet une série d’erreurs et ceux qui en paieront le prix en premier, seront les civils libanais. Ce que nous faisons à Gaza, nous pouvons le faire à Beyrouth ». « Les habitants de la capitale libanaise, pourront subir le même sort que la population de la bande de Gaza si une guerre éclatait entre Israël et le Hezbollah », a-t-il prévenu, s’adressant aux forces militaires dans une vidéo transmise par la télévision locale. « L’armée de l’air israélienne utilise moins d’un dixième de sa puissance dans la bande de Gaza ». « Nos pilotes sont assis dans le cockpit, le nez des avions pointe vers le nord. Nous avons suffisamment à faire dans le sud, mais l’armée de l’air est orientée vers le nord et sa puissance est très grande », ajoute-t-il, selon la presse locale.

Hassan Nasrallah, chef du groupe terroriste libanais, lors de son discours à la nation retransmis en direct à l’occasion de la «Journée des Martyrs», a souligné une escalade du conflit : « La semaine dernière, la résistance au Liban a intensifié ses opérations contre l’ennemi israélien tant sur le plan qualitatif que quantitatif ».

A lire : La flotte américaine en ligne de mire du Hezbollah, qui peut frapper avec des missiles russes Yakhont

« Au Liban, les opérations se poursuivent depuis le 8 octobre malgré la menace ennemie représentée principalement par les drones israéliens », a-t-il martelé. Le Cheikh Nasrallah a affirmé que sa puissante formation avait commencé à utiliser de nouvelles armes dans les attaques qu’elle mène quotidiennement contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza. La réponse ferme d’Israël fera-t-elle reculer les miliciens ?

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.