(Paris, Rome, 27.08.2023). Le 17 août à Al Soueïda, dans le sud de la Syrie, des manifestations ont eu lieu sur fond de crise économique
Depuis trois ans, la zone, contrôlée par le régime d’Assad, est l’un des principaux lieux où des dizaines de citoyens syriens étaient en effet descendus dans les rues de la province de Soueïda, pour protester contre la détérioration des conditions économiques et la corruption du régime. Cette région (notamment Deraa) est connue pour avoir été le berceau de la révolution en Syrie, qui a commencé le 15 mars 2011. En effet, c’est là que de jeunes rebelles ont écrit l’un des premiers slogans anti-régime sur un mur, entre autre, «c’est votre tour, docteur», en référence au président syrien Assad. L’accord de cessez-le-feu à Deraa, Quneitra et Soueïda remonte à juillet 2017, auquel les États-Unis, la Russie et la Jordanie ont également participé. Les combattants locaux et les familles ont ensuite évacué la zone en juillet 2018, après des semaines de bombardements violents, suivis d’un accord de reddition conclu avec le régime syrien et la Russie.
Actuellement, le conflit qui dure depuis plusieurs jours, a commencé après que le gouvernement ait supprimé les subventions sur les carburants. Il est dirigé par un groupe appelé «Mouvement du 10 août». Ce groupe se distingue de ceux liés à la révolution de 2011 ou à l’opposition en exil, car il est né dans des régions traditionnellement pro-régime.
Des centaines de Syriens de la province de Soueïda, à majorité druze, se sont rassemblés dans le centre-ville de Soueïda pour protester, pour la septième journée consécutive, contre la détérioration des conditions économiques.
«La révolution syrienne se poursuit; nos revendications de 2011 n’ont pas changé», a déclaré à l’AFP le militant Ahmed al-Moqdad en marge du rassemblement. «Nous avons réitéré les principes auxquels nous ne renoncerons pas: liberté, dignité et unité de la Syrie», a-t-il ajouté. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a relevé la tenue de manifestations dans différents secteurs de la province de Deraa, «réitérant les revendications de la révolution basée sur la chute du régime et la transition politique», tel que rapporté par la chaine «RTBF».
Les manifestants ont scandé des slogans contre le régime d’Assad appelant à son renversement. L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie a prévenu que l’économie du pays, déjà en ruine, s’aggraverait tant que le conflit vieux de plus de 12 ans se poursuivrait et qu’une solution politique resterait au point mort.