(Rome, Paris, 17.05.2023). Moscou dément les affirmations de Kiev selon lesquelles des tirs antiaériens ukrainiens auraient abattu six missiles hypersoniques russes Kinzhal. Cette information a été annoncée par des sources russes
La Russie a assurément perdu de nombreux missiles hypersoniques Kinzhal et leur apparente vulnérabilité constitue « une embarrassante surprise » pour Moscou, étant donné que le président Vladimir Poutine avait qualifié cette arme d’«imbattable», écrit le ministère britannique de la Défense dans sa mise à jour quotidienne des renseignements, comme le rapporte l’agence italienne «ANSA».
La semaine dernière, la bataille aérienne à la frontière entre la Russie et l’Ukraine s’est intensifiée, souligne le rapport publié sur Twitter, rappelant que dans la seule journée du 13 mai, quatre avions des Forces aérospatiales russes se sont écrasés, abattus dans la région russe de Briansk. Le 3 mai, l’Ukraine a abattu le premier missile balistique Kinzhal, un succès qui a incité la Russie à donner la priorité aux efforts visant à neutraliser les capacités améliorées de défense aérienne de Kiev. Cependant, Moscou a ainsi perdu davantage de missiles Kinzhal (six dans la seule nuit de lundi à mardi).
La menace aérienne accrue au-dessus de la région frontalière de la Russie sera une source majeure de préoccupation pour les Forces aérospatiales russes, qui utilisent la zone pour lancer ses frappes aériennes en soutien à la guerre, conclut le rapport.