(Rome, Paris, 12.03.2023). Cette information a été rapportée par la police nationale ukrainienne, selon la chaine «Sky Tg24». D’après le média «Kiev Independent», la police a déclaré que 15 villes avaient été attaquées, dont Bakhmut, Kostjantynivka et Avdiivka. Moscou aurait engagé des missiles S-300, des avions, des lance-roquettes multiples Grad et Ouragan, de l’artillerie, des mortiers et des chars. Le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a déclaré dans son briefing quotidien que deux civils avaient été tués et quatre autres blessés au cours de la journée écoulée.
A lire : Vladimir Poutine perd le contrôle, et le front intérieur se divise. Pour l’experte (en exil), «un déjeuner de prédateurs, à couteaux tirés» (06 novembre 2022)
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, aurait admis l’existence de « luttes internes dans le cercle restreint de Poutine » et que « le Kremlin aurait perdu le contrôle étroit de l’espace d’information russe », le président étant « manifestement incapable, pour le moment, de prendre les choses en main ».
A lire aussi : Kherson perdu. Poutine perd aussi le G20 (et la face) (11 novembre 2022)
Le think tank américain «Institute for the Study of War» (ISW) rapporte pour sa part que Mme Zakharova a parlé d’«affrontements entre élites» non spécifiés, lors du forum sur les «aspects pratiques et technologiques de l’information de la guerre cognitive dans les réalités modernes», avec des journalistes, universitaires et partisans de Moscou. Zakarova dément toutefois ces propos et qualifie de «fausse» la révélation de l’ISW.