La Maison Blanche révèle l’existence de ballons espions dans le cadre d’«une flotte qui opère sur les cinq continents»

0
238

(Rome, Paris, 08.02.2023). La porte-parole Karine Jean-Pierre précise : «Ces ballons font tous partie d’une flotte développée afin de mener des opérations de surveillance»

Les ballons de surveillance chinois ont opéré sur les cinq continents. C’est la dénonciation de la Maison Blanche concernant les opérations « d’espionnage » menées par les ballons de Pékin, après l’affaire de l’abattage dans le ciel de Caroline du Nord le 5 février dernier d’un ballon espion envoyé sur le territoire américain pour surveiller, selon l’administration, les activités sensibles et les sites stratégiques, rapporte la «Rai News».

A lire : L’énigme du ballon espion chinois, des doutes et des questions sans réponses

«La Chine exploite toute une flotte de ballons espions, similaire à celui abattu par les États-Unis ces derniers jours, après qu’il ait été aperçu en train de survoler le ciel américain ». Comme l’a dit l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, aux journalistes à bord d’Air Force One : « Ces ballons font tous partie d’une flotte développée pour mener des opérations de surveillance ». « Ces dernières années, des ballons chinois ont été aperçus dans tous les pays des cinq continents », a-t-elle ajouté.

Selon des sources à Washington, les autorités américaines sont en discussions avec ses alliés et partenaires à propos de cette affaire de « flotte ». De son côté, la Chine a vivement condamné la destruction du ballon, selon elle un aéronef « civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques », qui était entré de manière « involontaire » dans l’espace aérien américain.