La Russie en révolte, 28.000 personnes dont des artistes et des stars fuient et prennent la citoyenneté en Israël

0
406

(Rome, Paris, 21 novembre 2022). Selon NPR, « certains des plus grands talents artistiques russes ont immigré en Israël où ils ont trouvé un endroit sûr pour reconstruire leur carrière »

L’un des premiers à quitter la Russie, immédiatement après l’agression de l’Ukraine ordonnée par Vladimir Poutine, était un humoriste devenu très populaire en Italie ces deux dernières années, Ivan Ourgant, auteur et présentateur, entre autres, de deux éditions d’un programme de fin d’année qui mimait de façon hilarante la télévision de notre pays. Ourgant, avec sa famille, après un poste critique sur la guerre, est parti en Israël, comme rapporté par Mauro Evangelisti dans les colonnes du quotidien italien «Il Mattino».

LA GRANDE ÉVASION

Mais à Tel-Aviv, ce sont en réalité des milliers de Russes qui ont fui : on estime, selon un rapport de NPR, la radio publique américaine, que 28.000 personnes ont demandé la citoyenneté en Israël. Parmi elles, de nombreux intellectuels, artistes, talents, danseurs, écrivains et stars de la musique pop, qui ont choisi de quitter la Russie depuis que Poutine a ordonné son armée d’attaquer l’Ukraine. Selon NPR, « certains des plus grands talents artistiques russes ont immigré en Israël cette année, trouvant un endroit sûr pour reconstruire leur carrière et exprimer leur conscience sur la guerre de leur pays en Ukraine ».

L’artiste Victor Melamed, dont les portraits sont parus dans le magazine New Yorker, est cité : « Rester derrière le rideau de fer était incroyablement effrayant, a-t-il expliqué, je veux être une personne du monde ». D’autres artistes ont plutôt fui vers la Turquie, le Kazakhstan et la Géorgie. En revanche, toute personne ayant au moins un grand-parent juif peut facilement obtenir la citoyenneté israélienne, c’est pourquoi, nombreux sont ceux qui ont choisi Tel-Aviv.

LES TÉMOIGNAGES

Le magazine Rolling Stones a publié le témoignage d’un éminent réalisateur russe, Aleksandr Molochnikov, qui a réussi à s’installer aux États-Unis. Et Molochnikov de révéler: «Il y a moins d’un an, j’étais un réalisateur et scénariste à succès à Moscou. Aujourd’hui, je passe mes nuits blanches à New York à essayer de trouver des billets d’avion pour que mes amis puissent fuir la Russie avant qu’ils ne soient envoyés au front ou arrêtés. J’étais sur le point de commencer à tourner un film lorsque le Kremlin a commencé à bombarder des villes ukrainiennes. Des dizaines d’acteurs et une équipe de tournage m’attendaient pour commencer à tourner. Beaucoup de mes amis avaient déjà fui le pays cette semaine-là. Ils m’appelaient toutes les cinq minutes, me demandant pourquoi j’étais encore en Russie. Alors que la violence s’intensifiait en Ukraine, l’État a réprimé les artistes russes et tous ceux qui se sont prononcés contre la guerre ».

Encore une fois: «les parlementaires ont tenu une réunion et ont décidé que plusieurs personnalités publiques, dont moi, devaient être suspendues de leur travail en Russie, à moins que nous n’exprimions un soutien clair à « l’opération spéciale ». Plus d’un responsable a proposé de m’envoyer en première ligne dans le Donbass. La pression exercée sur les artistes, les comédiens et surtout les réalisateurs a été impitoyable en Russie. En conséquence, une douzaine des directeurs de théâtre les plus célèbres travaillant à Moscou avant la guerre ont quitté le pays. Autrefois, ces hommes et ces femmes avaient fait de notre ville l’une des capitales théâtrales les plus extraordinaires d’Europe. Désormais, toute représentation doit veiller à ne pas heurter les sentiments du Kremlin. En résumé : ceux qui le peuvent, y compris les intellectuels, les réalisateurs, les écrivains, les artistes en général qui ne veulent pas se soumettre à la censure de Poutine, s’enfuient.