L’Iran aidera Moscou à construire des drones sur le territoire russe selon le Washington Post

1
533

(Rome, Paris, 20 novembre 2022). Selon diverses sources, les deux pays agissent rapidement pour transférer les projets et les composants clés qui pourraient permettre le démarrage de la production d’ici quelques mois

La Russie a conclu un accord secret avec l’Iran pour commencer à produire des centaines de drones militaires sur le territoire russe. C’est ce qu’a écrit le journal « Washington Post », citant des informations de renseignement connues des États-Unis et d’autres agences de sécurité des pays occidentaux, rapporte l’agence italienne «Nova News». Selon le journal, l’accord entre Moscou et Téhéran a été finalisé lors d’une réunion ayant eu lieu en Iran début novembre. Une équipe de négociateurs de l’industrie de défense russe se serait rendue dans la capitale iranienne pour discuter de la logistique de la production de drones en Russie. Une autre délégation, conduite par le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrushev, s’est rendue à Téhéran le 9 novembre pour discuter de sanctions économiques et d’«ingérence» occidentale dans les affaires intérieures des deux pays, ont ainsi rapporté les médias d’État russes et iraniens.

Selon des sources du « Washington Post », les deux pays agissent rapidement pour transférer des conceptions et des composants clés qui pourraient permettre le démarrage de la production en Russie d’ici quelques mois. Depuis août, la Russie a utilisé plus de 400 drones de fabrication iranienne contre l’Ukraine, selon des rapports de renseignement.

A lire :

De nombreux drones ont été mobilisés pour cibler des infrastructures civiles, telles que des infrastructures énergétiques. L’adoption de drones, a expliqué le journal américain, signale un changement de stratégie de la part des forces armées russes : après avoir été contraint de se retirer d’une partie des territoires laborieusement conquis dans les premiers mois de la guerre, Moscou vise désormais les villes ukrainiennes avec une combinaison de missiles de croisière et de drones suicides pour perturber les réseaux d’électricité et d’eau qui alimentent des millions de personnes.

A lire aussi :

Les sources consultées ont précisé que, si l’avantage militaire de l’accord secret est évident pour Moscou, il y a aussi un avantage économique et politique pour Téhéran, qui pense pouvoir éviter les sanctions de l’Occident en transférant la production physique de drones à la Russie.