(Paris, 18 novembre 2022). Un missile nucléaire, mais sans ogive atomique, a été lancé par les Russes sur l’Ukraine. L’attaque a été menée aujourd’hui, les défenses aériennes de Kiev ayant abattu au moins quatre drones kamikazes de type Shahed et au moins deux missiles de croisière. Le site d’information «Defense Express», citant ses propres sources, et rapporté par le quotidien italien «Il Mattino», a indiqué que l’un de ces deux missiles ennemis était du type Kh-55 : en fait il s’agit d’une arme nucléaire. A la place de l’ogive, cependant, un bloc a été «vissé» sur ce missile, qui a servi d’imitateur d’ogive nucléaire.
Un missile nucléaire sans ogive, comment fonctionne le X-55 ?
«En résumé, pour cette attaque, les Russes ont pris au moins un Kh-55 de leur ‘arsenal nucléaire’, ont ‘dévissé’ l’ogive nucléaire de ce missile et l’ont remplacée par un ‘bloc’ vide, puis l’ont tiré sur l’Ukraine», ont déclaré les experts. La Russie utilisait généralement des missiles X-555 pour des frappes contre l’Ukraine, il s’agit d’une modification « non nucléaire » du missile X-55, convertie en ogive conventionnelle avec des explosifs « classiques ». Mais le X-55 est un missile soviétique développé à l’origine spécifiquement comme porteur d’armes nucléaires, sous la soi-disant « ogive spéciale ».
Pourquoi a-t-il été utilisé ?
Une telle action de la part des Russes peut avoir plusieurs explications. La première est que les stocks de missiles de croisière de la Fédération de Russie sont, pour le Kremlin, en train de s’épuiser, puisque ce dernier a commencé à utiliser des missiles de l’«arsenal nucléaire». Une autre explication possible est que les Russes ont délibérément lâché le Kh-55 avec une ogive nucléaire factice pour l’ajouter à l’attaque massive dans un objectif de submerger les défenses aériennes de l’Ukraine.