Le ministère russe de la Défense a accusé la Royal Navy britannique d’avoir participé à la préparation et à la mise en œuvre de l’opération ayant conduit à l’endommagement des pipelines : « Des agents de cette unité de la marine britannique ont participé à la planification, au soutien et à la mise en œuvre d’une opération terroriste en mer Baltique »
Le ministère russe de la Défense a accusé la Royal Navy britannique d’avoir participé à la préparation et à la mise en œuvre de l’opération de sabotage des gazoducs Nord Stream, a rapporté l’agence russe Ria Novosti.
« Il semble que des agents de cette unité de la marine britannique aient participé à la planification, au soutien et à la mise en œuvre d’un acte terroriste en mer Baltique le 26 septembre dernier, visant à affaiblir les pipelines Nord Stream », a déclaré le porte-parole du ministère.
Ce n’est pas la seule accusation que le Kremlin porte contre Londres : « L’attaque de la ville de Sébastopol, en Crimée, a été préparée avec l’aide de spécialistes militaires britanniques ». Le porte-parole fait référence à la flotte de la mer Noire de la marine russe qui a subi une attaque de drone dans la baie de la ville.
« La préparation de cet acte terroriste et la formation du personnel militaire du Centre spécial ukrainien 73 pour les opérations maritimes ont été réalisées sous la direction de spécialistes britanniques situés dans la ville d’Ochakov, dans la région de Mykolaïv en Ukraine ». Selon Moscou, les navires de la flotte russe de la mer Noire, attaqués par des drones ukrainiens, sont ceux qui participent à la sécurisation du « corridor céréalier ».
(AGI)