(Rome, 18 octobre 2022). Les Russes pourraient commettre des meurtres en Allemagne. C’est le scénario envisagé par les 007 allemand, selon lesquels le conflit en Ukraine pourrait impliquer des « menaces directes » pour la sécurité intérieure de l’Allemagne. D’éventuels assassinats pourraient être perpétrés en conséquence directe du fait que «le seuil d’inhibition» des opérations des services secrets russes serait «abaissé», comme rapporté par le quotidien italien «Libero Quotidiano».
Vladimir Poutine avec l’opération militaire en cours en Ukraine, a fait « une déclaration de guerre au monde démocratique libéral », c’est pourquoi l’alerte quant à d’éventuelles attaques imputables aux Russes dans les pays occidentaux monte également. « Une rivalité systémique est devenue un conflit ouvert », a expliqué Thomas Haldenwang, chef du BFV lors d’une audition au Bundestag, qui a ensuite attiré l’attention sur la présence de plusieurs agents secrets de la Russie en Allemagne, alors qu’en avril dernier Berlin a expulsé une quarantaine de personnes qui étaient considérés comme des «espions» du Kremlin, lit-on encore dans le quotidien italien.
Entre-temps, les attaques armées à Kiev et sur tout le territoire ukrainien ont incité la Farnesina (le ministère italien des Affaires étrangères) à recommander vivement à tous les compatriotes encore présents, de quitter le pays. « Les voyages de toute nature que ce soit en Ukraine ne sont absolument pas recommandés », a écrit l’ambassade d’Italie sur Twitter à la suite des nouvelles attaques des troupes russes contre Kiev et d’autres régions ukrainiennes. « Il est fortement recommandé aux compatriotes encore présents en Ukraine – a ajouté l’ambassade – d’utiliser les moyens encore disponibles, y compris les trains, pour quitter le pays, aux heures où le couvre-feu n’est pas en vigueur ». « Cette recommandation s’applique, en particulier, aux parties orientale et méridionale de l’Ukraine », peut-on lire dans le message de l’ambassade.