Selon plusieurs sources médiatiques locales, confirmées par l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH), au moins cinq missiles tirés par l’aviation israélienne ont touché, ce mardi soir 06 septembre, les pistes de l’aéroport international d’Alep, moins d’une semaine après un raid similaire qui avait visé un avion iranien transportant des armes au Hezbollah (dérouté ensuite vers l’aéroport de Damas, visé à son tour par Tsahal). Selon les sources, de violentes explosions ont été entendues jusqu’à Lattaquié. Ce qui s’explique par le fait que l’aviation israélienne a tiré ses missiles guidés depuis le large.
Une source militaire syrienne a confirmé dans la soirée que l’aéroport d’Alep a été visé et qu’il est désormais hors service. Rappelons que l’aéroport de Damas avait subi d’importants dégâts en juin dernier et avait dû fermer pendant deux semaines, à la suite de raids israéliens contre des entrepôts d’armes iraniennes. Les pistes de l’aéroport d’Alep avaient également subi des dégâts le 31 août.
Israël, qui a réitéré sa détermination à empêcher l’Iran de renforcer sa présence militaire et son influence en Syrie, multiplie ses attaques contre leurs positions et celles du Hezbollah. Le retrait des missiles S-300 russes, rapatriés et redéployés en Ukraine, semble leur faciliter la tache.
Sur le même thème : La Russie appelle l’Iran à évacuer des sites en Syrie