(Paris, 27 août 2022). Six mois après le début du conflit en Ukraine, Vladimir Poutine et son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, ont limogé six nouveaux généraux. L’accusation est qu’ils n’ont pas agi assez vite pendant l’invasion.
Alors que l’Ukraine continue de résister dans le sud du pays, et que même à l’Est l’armée de Moscou ne parvient pas à percer, Choïgou fait valoir que le ralentissement est dû à la volonté d’épargner les civils et que « quiconque parle d’échec fait délibérément de la désinformation ». En effet, pendant que le ministre de la Défense prononçait ces mots, un missile balistique russe à courte portée (SS-26 Iskander) a frappé un train dans la ville de Chaplyne, tuant deux enfants et 23 autres civils. On parle d’«échec tactique» et, selon les renseignements britanniques, la guerre est désormais dans une « impasse », comme le rapporte le quotidien «Il Mattino».
Il ne s’agit surtout pas de la première fois que l’impasse dans laquelle se trouve l’avancée en Ukraine incite le président russe à renvoyer des généraux de son armée. Cinq autres généraux ont été remerciés en juin pour ne pas avoir répondu aux attentes : ce qui aurait dû être une guerre éclair, s’est avéré être un conflit sanglant qui n’a que trop duré. La nouvelle a été annoncée par le journal russe Pravda : Vassily Kukushkin, Alexander Laas, Andrey Lipilin, Alexander Udovenko et Youri Instrankin, ainsi que le colonel de police Emil Musin, ont été tous renvoyés.
Avant cela, le même traitement avait été réservé à Serhiy Kisel et Igor Osipov, écartés pour négligence présumée dans les zones de conflit. Kisel, un lieutenant général commandant la première armée de chars de la garde d’élite, a été démis de ses fonctions pour ne pas avoir réussi à prendre Kharkiv. Tandis qu’Osipov, amiral commandant de la flotte russe de la mer Noire, a été démis de ses fonctions après le naufrage du cuirassé Moskva en avril par des missiles ukrainiens.
Lire aussi :