Le président américain Joe Biden a déclaré que la prochaine mission en Arabie saoudite visait à renforcer « un partenariat stratégique » qui « respecte les valeurs fondamentales ».
Dans un éditorial du Washington Post rapporté par l’agence italienne ANSA, Biden, qui se rendra la semaine prochaine en Israël et en Arabie saoudite, a expliqué que cette visite vise à renforcer « un partenariat stratégique fondé sur des intérêts et des responsabilités mutuels, dans le respect des valeurs fondamentales américaines ».
« Je sais que ceux qui ne sont pas d’accord avec ma décision d’aller en Arabie saoudite, sont nombreux, poursuit le président. Mon point de vue sur les droits de l’homme est clair depuis des années, et les libertés fondamentales sont toujours à l’ordre du jour lorsque je pars en mission, et elles le seront aussi pour celle-ci ». La controverse entourant le voyage de Biden est principalement liée au meurtre du journaliste dissident saoudien Jamal Khashoggi, après lequel le président américain lui-même a déclaré vouloir isoler la monarchie pétrolière.
A lire aussi :