Qui a tiré sur l’homme de la mallette nucléaire de Poutine

0
850

(Rome, Paris, 24 juin 2022). Après la mort de plusieurs cadres et responsables russes, cette fois Vadim Zimin, ancien agent de sécurité du président russe et chargé de porter la mallette nucléaire, a été retrouvé avec une balle dans la tête. Il était assigné à résidence pour corruption

Un autre mystère dans l’entourage de Vladimir Poutine, cette fois pour une tentative de suicide présumée. Vadim Zimin, ancien garde du corps du président russe, a été retrouvé avec une marque d’une balle dans la tête, à l’intérieur de son appartement de Krasnogorsk, près de Moscou. Il est en soins intensifs et selon les médecins, il est en danger de mort.

Le journal britannique The Mirror, cité par Rossana Miranda du quotidien italien «Formiche», rapporte que Zimin a été l’un des plus proches collaborateurs de Boris Eltsine, entre 1991 et 1999. Par la suite, il a été colonel pendant le mandat de Poutine, mais on ne sait pas encore dans quel rôle précis. On sait cependant qu’il était l’homme chargé de porter et de surveiller la mallette contenant les codes nucléaires russes.

Bien que l’on parle d’une « mallette nucléaire », il existe en réalité trois «chagets» (cheguets, le nom en russe). L’une des mallettes accompagne partout le président russe et les deux autres sont sous la garde du ministre de la Défense et du chef d’état-major interarmées. Elles pèsent environ 10 kilos, disposent d’un téléphone intégré et d’une borne à codes cryptés. Pour une attaque nucléaire, au moins deux doivent être activés, et l’un d’entre eux doit nécessairement être le président russe.

Zimin a été retrouvé dans la cuisine de son appartement dans une mare de sang. Près du corps se trouve un pistolet Izh 79-9TM, également connu sous le nom de « Makarych ». Selon les rapports de la police, le frère se trouvait chez lui dans la salle de bain lorsqu’il a entendu le coup de feu. Alors que la femme de Zimin est en service, où elle assiste actuellement les blessés de guerre en Ukraine en tant que médecin.

Selon le quotidien «Il Giornale», les détails sur cette obscure affaire sont pour l’heure encore peu nombreux, mais suffisants pour alimenter les rumeurs sur une éventuelle intrigue. Zimin, membre du Service fédéral de sécurité, n’est pas un colonel ordinaire : parmi les tâches qui lui avaient été confiées, figure aussi celle de garder la mallette atomique que le chef du Kremlin porte toujours sur lui, même lors des occasions publiques. Récemment, le « Chaget » a été repéré à côté de Poutine lors des funérailles du nationaliste russe Vladimir Jirinovski.

D’après le journal russe Moskovsky Komsomolets, l’ancien garde du corps de Poutine faisait l’objet d’une enquête pour corruption et était assigné à résidence. Il est accusé d’avoir fait du chantage au service des douanes, où il occupait un poste de haut niveau.