(Rome, Paris 08 juin 2022). Moscou accuse : « Les forces de Kiev ont détruit un entrepôt de céréales à Marioupol ». Le ministre Lavrov en Turquie à la recherche d’une solution au blocage de l’approvisionnement en céréales. Draghi attendu à Paris pour rencontrer Macron
Moscou a accusé les forces de Kiev d’avoir détruit un entrepôt de céréales au port de Marioupol avant de perdre le contrôle de la ville. « Plus de 50.000 tonnes de céréales ont été détruites », a déclaré le chef du Centre de contrôle de la défense nationale russe, Mikhal Mizintsev, affirmant que les forces ukrainiennes avaient « délibérément » mis le feu dans les installations, comme rapporté par l’agence italienne «AGI».
Deux couloirs ouverts
Le ministre russe de la Défense a déclaré dans un communiqué qu’il avait créé les conditions nécessaires à la mise en place de deux couloirs humanitaires en mer Noire et en mer d’Azov permettent le passage en toute sécurité des navires. « La Fédération de Russie prend toutes les mesures pour assurer la sécurité de la navigation civile dans les eaux de la mer Noire et de la mer d’Azov », lit-on dans une note du ministère. « Les mines ukrainiennes dérivant le long des côtes des Etats de la mer Noire » représentent toujours un « danger pour la navigation », souligne toutefois le ministère russe.
Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a eu cet après-midi un entretien téléphonique avec son homologue russe, Sergueï Choïgou. Les deux hommes ont parlé de la création d’un couloir visant à faire passer les céréales bloquées dans les ports ukrainiens et les faire sortir par les détroits du Bosphore et des Dardanelles contrôlés par Ankara.
Pendant ce temps, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé en Turquie pour discuter également de la question des céréales bloquées dans les ports ukrainiens. Lavrov aura notamment un entretien avec son homologue Mevlut Cavusoglu sur les développements du conflit en Ukraine et les prochaines mesures de soutien à venir pour Kiev après le feu vert de l’UE au sixième paquet de sanctions contre Moscou.
Le voyage de Draghi à Paris
L’agenda européen, notamment en matière de défense et d’énergie, et encore les relations bilatérales étroites entre l’Italie et la France rendues encore plus « solides » par la signature du traité du Quirinal. Tels sont les thèmes à l’ordre du jour de la réunion entre le Premier ministre Mario Draghi et le président français Emmanuel Macron qui se retrouveront ce soir à l’Elysée. La réunion, précise Paris, servira aussi « à préparer les échéances de la fin du mois, à savoir : le Conseil européen des 23 et 24 juin, le sommet du G7 à Elmau en Allemagne et le sommet de l’OTAN à Madrid les 28 et 29 juin.
Zelensky : plus 31.000 soldats russes tués dans la guerre
« Plus de 31.000 soldats russes sont déjà morts en Ukraine », a déclaré le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky sur Telegram, ajoutant : « depuis le 24 février, la Russie a payé près de 300 vies par jour pour une guerre totalement inutile contre l’Ukraine. Et de toute façon le jour viendra où le nombre de victimes, même pour la Russie, va certainement outrepasser les limites ».