Russie: la télévision piratée pendant le discours de Vladimir Poutine

0
346

Pendant la commémoration du 9 mai en Russie, synonyme de victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie en 1945, Vladimir Poutine s’est adressé au « peuple russe », notamment pour le rassurer quant aux buts de la guerre en Ukraine.
Alors que l’armée russe défilait et que Vladimir Poutine s’exprimait dans un discours repris dans le monde entier, d’une importance cruciale vu le contexte d’invasion de l’Ukraine, un nombre important d’internautes et de téléspectateurs de MTS, NTV Plus, Rostelecom et Wink, les opérateurs les plus importants du pays, ont vu défiler le message suivant sur leur écran : « Vos mains sont couvertes du sang de milliers d’Ukrainiens et de leurs enfants. La télévision et les autorités vous mentent. Non à la guerre ». Mais attention à la désinformation !
Dans un tweet légendé « Bonjour Moscou, Bonjour Odessa », le collectif Anonymous, en guerre ouverte avec la Russie, a rattaché au message une capture d’écran vidéo du piratage, qui confirme, à défaut de revendiquer officiellement l’attaque.