Ukraine: un croiseur russe endommagé dans la mer Noire

0
525

Un croiseur russe a été « gravement endommagé » par une explosion de munitions causée par un incendie, ont rapporté ce jeudi les agences d’État russes. C’est pour Moscou l’un des plus gros revers matériels depuis le début de l’invasion, indique «Radio France Internationale».

Le gouverneur d’Odessa a annoncé que les missiles ukrainiens Neptune avaient causé de très graves dommages au croiseur lance-missiles russe «Moskva» en mer Noire, comme le rapporte le quotidien italien «La Stampa». «Moskva» est connu pour avoir reçu, au début de la guerre, après avoir ordonné la reddition de 13 soldats ukrainiens gardant l’île des Serpents, la réponse «allez au diable». Un rapport d’experts indépendants de l’OSCE, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, fait état de signes clairs de violation du droit international humanitaire par les forces russes, recueillant ainsi des preuves d’actes pouvant être assimilés à des crimes contre l’humanité.

Les Nations Unies font état d’au moins 1.892 civils tués et 2.558 autres blessés depuis le début de l’invasion, plus de quatre millions de réfugiés ont fui leur pays, dont environ 90 % sont des femmes et des enfants, les autorités ukrainiennes n’autorisant pas les hommes en âge de servir au sein de l’armée à partir. Hier, le président américain Joe Biden s’est entretenu pendant plus d’une heure avec le président Zelensky, lui promettant une aide militaire de plus de sept cents millions d’euros. Pour sa part, la Russie considérera les véhicules américains et de l’OTAN transportant des armes sur le territoire ukrainien comme des cibles militaires légitimes. Elle a également annoncé des sanctions contre 398 membres du Congrès américain et 87 sénateurs canadiens en représailles aux mesures punitives (liées au dossier ukrainien). Neuf couloirs humanitaires devraient être activés aujourd’hui, a déclaré la Vice-Première ministre de l’Ukraine, Iryna Vereshchuk.