France-élections: aujourd’hui, le premier grand meeting de Macron

0
447

Les élections présidentielles françaises, à une semaine du premier tour, se dirigent vers un nouveau défi entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, une réédition de celui d’il y a 5 ans, lorsque le président Macron avait recueilli le double des voix que son adversaire au second tour, rapporte l’agence italienne ANSA.
Aujourd’hui, l’écart entre les deux est plus serré et Macron tente d’augmenter la distance avec son premier grand rendez-vous, programmé aujourd’hui à Paris La Défense Arena*, (un complexe sportif et événementiel unique en son genre, ndlr) du quartier d’affaires de la périphérie parisienne.
35.000 personnes sont attendues pour ce qui restera probablement le seul grand rassemblement avant le scrutin et qui s’annonce avec une première partie « surprise » et « interactive » et une prise de parole ultérieure du président-candidat.
Un dernier sondage publié aujourd’hui par l’institut Elabe pour BFMTV, voit Marcon toujours bien en tête au premier tour avec 28,5% d’intentions de vote, en hausse de 0,5 point. Il est talonné par Marine Le Pen, toujours en progression (+ 1 % en une semaine) à 22 %. Après quelques semaines de progression, Jean-Luc Mélenchon (gauche radicale de La France Insoumise, LFI) s’arrête à 15%, tandis que le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour poursuit sa chute et se situe désormais à 9,5%. Pire que lui, c’est la candidate des Républicains, Valérie Pécresse, désormais en chute libre à 8,5 %.
L’écologiste Yannick Jadot (4,5%) est également en baisse, le communiste Fabien Roussel monte (3,5%) tandis que l’effondrement de la socialiste Anne Hidalgo est garanti, où la maire de Paris, désormais précipitée en chute libre à 1,5%.

* A l’ouest de Paris, dans le premier quartier d’affaire européen de La Défense, Paris La Défense Arena est un complexe sportif et événementiel unique en son genre. Elle possède la plus grande salle modulable d’Europe et la plus grande surface de projection du monde. Imaginée par l’architecte Christian de Portzamparc qui est également à l’origine de la Cité de la musique, c’est aussi le stade résident du club de rugby Racing 92. Avec ses tribunes en forme de U, son acoustique exceptionnelle, ses innovations technologiques à la pointe de la modernité, les expériences deviennent immersives et interactives en offrant un espace parfait pour les grands shows internationaux et une nouvelle dimension pour les événements sportifs.