Libye: le Premier ministre Dabaiba en Italie pour présenter sa vision du développement

0
495

(Rome, 03 septembre 2021). Selon des sources de l’Agence Nova, le Forum Ambrosetti à Cernobbio représente une « vitrine importante » pour le chef du gouvernement libyen

Le Premier ministre du gouvernement d’union nationale libyen, Abdoulhamid Dabaiba, participera aujourd’hui au 47e Forum Ambrosetti, la réunion internationale qui se tient chaque année à Cernobbio, sur le lac de Côme, qui se concentre principalement sur les questions économiques. Une intervention en présence du patron de l’exécutif libyen est prévue ce matin, dans le cadre du panel « Futurs défis mondiaux et impacts sur les entreprises ». Selon les sources de l’agence «Nova News», le Premier ministre ne se rendra pas à Rome pour des réunions institutionnelles, comme le rapportent d’autres médias, mais discutera à Cernobbio du « la voie de la Libye vers la stabilité et la prospérité ». Il est probable que le premier ministre du gouvernement « intérimaire » de Libye, qui n’est théoriquement en fonction que jusqu’au 24 décembre prochain, date des élections fixée par la feuille de route politique, puisse mentionner lors du Forum la soi-disant « Libya Stability Initiative » quatre points : la sécurité, le processus législatif, la réconciliation nationale, les services et la stabilité économique.

Il convient de mentionner que le gouvernement d’unité nationale de Tripoli tente d’organiser un sommet international fin septembre ou début octobre pour mettre en œuvre ce plan. « Pour Dabaiba, Cernobbio sera une vitrine importante », rapporte une source libyenne proche du dossier à « Nova ». Dans un discours à la nation prononcé le 27 août, le Premier ministre a reconnu que la croissance du pays était au point mort depuis dix ans, accusant la Chambre des représentants de Tobrouk de retarder l’adoption du budget général de l’État pendant le mandat de son gouvernement depuis le 15 mars. Le gouvernement avait soumis à la Chambre un méga budget de 100 milliards de dinars (environ 20 millions d’euros), qui a été rejeté par les députés comme étant onéreux et inflationniste.

Les discussions pour l’approbation des états financiers sont toujours en cours. Pour le dernier trimestre 2021, le gouvernement se concentre sur trois domaines essentiels : les infrastructures, la crise électrique et la stimulation de l’économie. Le titulaire de l’exécutif de l’unité nationale intérimaire a déclaré avoir mobilisé des « ressources non traditionnelles » pour financer des projets de développement, dont beaucoup ont été interrompus en raison de l’absence d’approbation budgétaire. Les prochaines semaines seront décisives pour comprendre la voie de la Libye vers la stabilité et le développement.