Afghanistan: pour le Pentagone, la situation sécuritaire ne va pas «dans la bonne direction»

0
536

(Rome, 09 août 2021). Le porte-parole du département américain de la Défense, John Kirby, a déclaré que la situation sécuritaire en Afghanistan « ne va pas dans la bonne direction », en référence aux derniers développements dans le pays en lien avec le retrait des forces américaines. Kirby a souligné que les États-Unis sont profondément préoccupés par la tendance actuelle, mais que les forces régulières afghanes ont la capacité de combattre le groupe d’insurgés. « Ce sont leurs forces militaires, ce sont leurs capitales provinciales, leur peuple à défendre », comme le rapporte l’agence italienne «Nova».

L’avancée des talibans dans le nord de l’Afghanistan se poursuit avec la conquête de la sixième capitale provinciale en quatre jours. Selon des informations de la chaine panarabe basée au Qatar « Al Jazeera » citant des sources locales, le groupe armé a pris le contrôle des principales structures gouvernementales à Aybak, le chef-lieu de la province septentrionale de Samangan. La nouvelle a également été confirmée par le conseiller provincial Raz Mohammad et par deux députés qui représentent la province au parlement. Selon des sources locales citées par « Al Jazeera », les forces pro-gouvernementales ont abandonné la ville, se réfugiant sur les collines surplombant la ville, après que le gouvernement central n’ait pas envoyé de renforts. Au total, les talibans ont réussi à prendre le contrôle des villes de Kondouz, Sar-e-Pul, Taloqan, Zaranj, Sheberghan et Aybak, tandis que les forces de sécurité afghanes tentaient d’empêcher Kandahar et Lashkargah de tomber également aux mains des insurgés.

Pendant ce temps, ajoute « Nova » citant le journal britannique « The Times », les États-Unis ont envoyé des bombardiers stratégiques B-52 et des canonnières volantes AC-130H Spectre en Afghanistan pour tenter de stopper l’avancée des talibans en particulier sur les villes de Kandahar, Herat et Lashkargah. Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’UNICEF a déclaré que 27 enfants avaient été tués et 136 autres blessés dans les combats en cours dans les provinces de Kandahar, Khost et Paktia. L’agence de l’ONU s’est déclarée « choquée par l’escalade rapide des violations graves contre les enfants » en Afghanistan. Selon l’UNICEF, 20 enfants ont été tués et 130 autres ont été blessés à Kandahar ; 2 enfants ont été tués et 3 autres ont été blessés à Khost ; 5 enfants ont été tués et 3 autres ont été blessés à Paktia au cours des dernières 72 heures.

(Photo-La Repubblica)